65

seulement l’amour pour ton Dieu qui voit jusqu’au fond et qui récompense et châtie tout.

CONTINUE AVEC ENTRAIN

Ouvre donc ton coeur avec simplicité, reconnais ton inconstance, humilie-toi, demande pardon à Dieu, et puis continue avec entrain, en aimant plus qu’avant et en travaillant avec ardeur.
La vie du chrétien doit être une continuelle ascèse. Celui qui s’arrête est perdu, car l’Ennemi le prendra par derrière et il devra reculer.
Ne crains pas de trop te fatiguer. D’autres ont parcouru cette route, hérissée d’épines et pénible à parcourir, mais avec Mon aide et avec beaucoup de courage, ils arrivèrent au sommet.
La persévérance dans le bien est ce qui compte le plus, et pourtant, sachez que c’est un don que vous devez Me demander chaque jour.
La volonté humaine est trop faible. Les dangers l’épouvantent, les douleurs la fatiguent : vous êtes tentés de vous asseoir et de vous reposer.
Malheur aux paresseux, aux indolents, aux fainéants ! La bataille de la vie réclame de la constance. Le Maître peut sortir à n’importe quelle heure pour vous appeler, et qu’en sera-t-il si vous refusez de travailler ?
Ma chère fille, aime le sacrifice qui, chaque jour, s’offre à toi. Il est comme le pain quotidien. Ne le fais pas peser plus lourd qu’il n’est. Ne pense pas que demain tu devras souffrir encore. A chaque jour suffit sa peine.

PEU NOMBREUX ET COURTS
Demain, tu ne sais pas si tu seras encore en vie ; pourquoi donc vouloir te préoccuper de ce qui est incertain ? Vis en paix tes jours qui sont peu nombreux et courts. Sanctifie.les dans ton union avec Moi, qui, si tu es bonne, serai ton Compagnon pour toute l’éternité.
Agis avec droiture et avec patience, Ne te trouble pas, mais possède-toi toi-même. Oublie le passé entre Mes mains. Si quelque chose a troublé ta vie, demande-Moi constamment pardon.
Moi, quand Je pardonne, J’oublie ; mais toi, garde toujours tes péchés présents devant tes yeux. Cela te servira à ne pas t’enorgueillir et à conserver devant Dieu et devant les hommes, tes semblables, cette humilité qui est si agréable à tout le inonde.
Ne présume jamais de tes forces, mais confie-toi en Dieu qui n’abandonne jamais celui qui s’abandonne en Liii.

66

65