87

TOUS VIENDRONT VERS TOI
Si tu es patiente, tous viendront vers toi, te demanderont conseil et te raconteront leurs peines, et tu pourras les aider, leur faire du bien, les tranquilliser et, dans un certain sens, les rendre heureux.
Tu dois exercer la patience avant tout avec toi-même. Tu voudrais posséder des vertus. Eh bien, aucune vertu ne s’acquiert en un clin d’oeil, mais tout doucement, dans une continuelle succession de chutes et de redressements, dans une continuelle résolution, avançant d’un pas chaque jour. La montagne de la sainteté, qui est semblable au Calvaire, nous ne pouvons la gravir en un jour.
Dieu Lui-même ne l’exige pas et Lui aussi patiente ; bien plus, Il voit avec joie les efforts qu’accomplit une âme pour devenir meilleure, même si après un long temps, elle s’aperçoit qu’elle en est encore au point de départ.
Tu dois exercer cette précieuse vertu dans les contrariétés et dans les mille événements quotidiens. Ce qui te paraît un obstacle, dû à la méchanceté des hommes ou à un manque d’aide de la part de Dieu, est simplement l’exécution de Sa Volonté qui, à travers les personnes ou les choses, réalise ce qui est bien pour toi.
Sache donc être patiente. Vaincs le mal par le bien. Vaincs la haine par l’amour. A qui t’irrite, t’agace ou t’incommode par sa manière de faire, donne en échange ton sourire et ta gentillesse. Sois patiente qand on te vole un temps précieux et, si ce n’est pas pour médire ou parler de choses inutiles, offre volontiers ce sacrifice pour écouter qui te parle.
Je te ferai retrouver en son temps ce qu’apparemment tu perds. Je bénirai ton travail et tes entreprises et Je te ferai réaliser en peu de temps ce que tu aurais accompli, peut-être même d’une manière moins parfaite, avec beaucoup de temps à ta disposition.
Sois patiente avec tout le monde avec qui te fait attendre, avec qui ne t’écoute pas, avec qui n’obéit pas, avec qui promet et ne tient pas, car Moi aussi, Je suis infiniment patient en toutes ces choses.
Je Me tiens à la porte du coeur de l’homme et Je frappe, et Je supplie et Je demande, désireux seulement de faire du bien, et pourtant on Me fait attendre. Beaucoup ne M’accueillent pas, Me inéprisent, ne Me croient pas, Me laissent parler inutilement quand ils ne M’insultent pas Me blasphèment, Me blessent et Me chassent loin d’eux.

LA VERTU DES FORTS
Patiente avec tout le monde, Ma fille, car la patience est la vertu des forts.


88

87