35

soutient, elle tombe ; ainsi, en supprimant la prudence. tout croule et il se produit un véritable désastre spirituel.
Aime-la beaucoup, cette vertu qui est tellement citée et peu pratiquée parce que vous ne vous rendez pas compte de son utilité ; demande-la comme un don à Ma Maman qui est appelée la Vierge très prudente et à Joseph qui fut l’homme prudent par excellence.

ILS LAISSAIENT AGIR DIEU

Il suffirait que tu veuilles parcourir un instant la vie de ces deux êtres pour voir comment la prudence se manifeste dans chacun de Leurs actes, dans chacune de leurs paroles. Que de choses Ils auraient pu dire, Eux qui gardaient la Sagesse Incarnée.
Mais la prudence Leur soufflait le silence. Peut-être auraient-ils pu recueillir des honneurs et des applaudissements ; Ils préféraient recueillir l’humiliation, se taire et être prudents. Ils laissaient agir Dieu à Leur place. Ils laissaient Dieu Les défendre, parler, éclairer tous les événements.
Voilà ce qu’est la prudence : ne jamais se fier à soi-même. Laisser Dieu agir en nous. Laisser conduire par Lui les différents événements de notre vie et rester à Ses ordres. C’est pourquoi sois prudente, ce qui veut dire humble.
Sois prudente, ce qui veut dire sage. Sois prudente, ce qui veut dire obéissante. Sois prudente, ce qui veut dire savoir commander à sa langue et à ses émotions. Sois prudente, c’est-à-dire sois abandonnée en Dieu, exécutant Ses ordres dans la paix, avec amour, avec sincérité, sérénité et joie.
Voilà brièvement résumées pour toi ces vertus et ces qualités qui marchent de pair avec la prudence que tu dois posséder et enseigner.


e
La simplicité
Jewli 2 mai 1968

Ma fille, Je vais te parler de la vertu de sinaplicité. C’est une vertu très chère à Mon Coeur parce qu’elle est la caractéristique des petits enfants.
De même que les petits enfants nous attirent et nous conquièrent par leurs manières simples et ingénues, de même J’aime voir cette qualité en tous, car il vous a été dit par Moi, au cours de lVla vie mortelle « Si vous n’êtes pas comme de petits enfants, vous n’entrerez


136

35