cependant, ils ont fait un dieu de leur « moi
».
Combien
VOUS
(levez être attentifs et décidés à surmonter et à vaincre cette tentation qui peut vous conduire à une ruine irréparable.
Mon Coeur, en effet, est tendre pour toutes les misères du monde et accueille, avec bonté, tous ceux qui s’adressent à Lui pour obtenir pardon et paix.
Mais Je résiste aux orgueilleux. De ceux qui veulent tout faire tout seuls, Je M’en éloigne et Je permets toutes sortes de maux. Quel. quefois, ce sont des ennuis financiers
;
en d’autres cas, ce sont des déceptions et des amertumes. Des personnes qui paraissaient être arrivées à la hauteur du Ciel, s’effondrent tout à coup dans une indicible ruine.
Je Me sers de ces événements pour le bien de Mes enfants, pour les faire s’amender, bien que ceux qui se sont laissés séduire et troinper par le Malin et attirer par l’orgueil, reconnaissent difficilement Ma main qui frappe pour les relever et demeurent orgueilleux, mênie au sein de la plus noire misère.
Crains ces tentations qui sont les pires, car elles portent à une série d’autres tentations, désirs et passions qui en sont la conséquence. Mets- toi toujours à la dernière place
;
non pas au sens matériel car, s’il t’a été assigné une charge de direction, tu dois accomplir ton devoir, mais dans le sens où tu te sens la dernière de tous.
A LA DERNIERE PLÂCE
Tu peux toujours te considérer la nmoirI~ riche en vertu, car tu ne peux mesurer les vertus des autres, du fait qu’elles sont cachées mais, par contre, tu peux savoir avec certitude que tu es très inférieure en vertu à beaucoup de Saints et tu sais qu’en proportion des grâces reçues, tu n’as guère avancé dans le chemin de la perfection.
Pense cela de toi; par contre, étudie et approfondis les qualités de
MQJI
Coeur, surtout l’humilité: essaie de découvrir dans tes seinblables les vertus que chacun possède et les droits que chacun détient. Alors, il te sera facile rie chasser le Démon infernal et ses flatteries qui te paraîtront bien trompeuses et mesquines.
Tiens compte aussi de ce que Je t’ai dit auparavant
;
à ces telitations font suite d’autres tentations : avidité des biens, égoïsmes, et d’autres de tout genre. Alors tu oublieras les devoirs les plus sacrés au nom de droits que tu avanceras, si bieii que tu arriveras i ne plus voir les personnes qui souffrent. p~’-~’~’ que toi, tu te sentes â l’aise peur tout.
140