70

Beaucoup, hélas ! font de l’alimentation du corps la nécessité
lemière et absolue, la nécessité la plus importante de la vie ; et, à
i
préparation des mets et des boissons, ils consacrent une bonne
irtie du temps que le Bon Dieu leur donne comme une précieuse aormaie à utiliser pour l’éternité.
Certains ne sont préoccupés que par le souci de préparer toute hose, afin qu’il ne leur manque vraiment rien de ce que réclame le iorps, au point que cette préoccupation devient le centre de leur vie t de leurs pensées.
~i Ne vous ai-Je pas dit dans l’Evangile : « Pourquoi vous préoccu5ez-vous de ce que vous mangerez, de ce que vous boirez et de la !açon dont vous vous habillerez? Regardez les oiseaux du ciel: ils
e sèment pas, ils ne récoltent pas. Et pourtant, votre Père les nourrit. F Regardez les lis des champs: ils ne filent pas et pourtant, Salomon
lui-même, dans toute sa sagesse, n’a jamais été habillé comme l’un d’eux. »
LA SEULE VRAIE VIE
Et J’ai même ajouté : « Cherchez d’abord le Royaume de Uieu et tout le reste vous sera donné par surcroît. » Par ces mots, Je n’entendais pas te donner l’interdiction de travailler, de gagner de quoi vivre et de te faire une situation; Je voulais seulement t’apprendre quelle place revient à chaque chose et comment te rappeler la raison de ton existence. Cette raison1 ce n’est certainement pas de conserver la vie, mais de la bien utiliser dans la connaissance de Dieu, dans l’extension de Son Royaume et dans le souci de gagner la vie éternelle, la seule vraie vie importante à laquelle accéder.
Je voulais t’enseigner aussi comme il est indispensable de s’ahandonner entre les bras de la Divine Providence, tout en s’appliquant par l’intelligence et la volonté à ce qui, pour tout homme, est à la fois un châtiment et un Don: le travail. Châtiment, comme conséquence du péché de vos premiers parents, Adam et Eve. Don, parce que moyen de sanctification, digne de récompense éternelle.
Le « dieu ventre » ne régne que trop dans le monde et rassemble autour de lui des idolâtres de tout genre et de tonte catégorie.
Voilà pourquoi Ma douce Maman, dans chacuue de Ses appari. tions sur la terre, inculque la pensée et exprime le désir et le commandement de la pénitence, pour que l’on puisse détruire cette fausse divinité. Celle-ci empêche l’homme de reporter ses pensées et ses affections en Dieu et l’incite à faire un dieu de son propre corps.
VERTU CARDINALE
La tempérance est une vertu cardinale, vertu de grande importance dans la vie chrétienne. Je te dirai encore que c’est une vertu qui t’aidera à conserver plus longtemps ton corps lui-même, car elle est salutaire.


171

70