17

Laisse.Moi donc te parler de ton âme que J’ai créée belle, d’une beauté divine. Elle ne mourra jamais, vu les qualités dont elle est douée: simple, immuable parce que spirituelle.
Les mondes et les siècles passeront, et avec eux les hommes, mais les âmes ne passeront jamais, parce qu’elles sont immortelles. Tu comprends, Ma fille, combien grande est la valeur d’une chose que le temps ne peut détruire, mais qui dure éternellement.
Dieu Lui-snênie, qui a créé l’~nae, ne pourrait la détruire, justement parce qu’elle est spirituelle et d’origine divine.
Ma fille, laisse donc d’autres s’occuper des choses qui passent, mais toi, pense à celles qui demeurent, même si elles changent de résidence.
Tu sais, Ma chère fille, que pour les âmes, qui vivent leur temps d’épreuve sur la terre, est réservée une éternité de gloire, ou une éternité de reine.
C’est pourquoi, en ce bref laps de temps, tu travailles pour préparer ta récompense ou ton ch&irnent éternel. Si tu acceptes tout ce que le Seigneur t’envoie, avec patience et joie, si tu vis loin du péché et près de Lui par la prière, si tu enrichis ton patrimoine spirituel de bonnes oeuvres, le Seigneur te donnera une récompense éternelle.
Même si tout cela, tu ne peux le réaliser sans l’aide continuelle de Sa Tonte-Puissance et de Sa Bonté, malheur à toi, si tu n’atteins pas ce but et si tu damnes ton âme. Car, la récompense est aussi grande que l’est, en sens inverse, le châtiment; lui non plus ne finira jamais.
Voilà pourquoi il vous a été dit : Ne crains pas ceux qui t’eulè. vent une main ou un oeil, mais ceux qui t’enlèvent la Vie de l’âme. Car il vaut mieux aller au Paradis privé d’un oeil, qu’en Enfer avec les deux.
Quand l’âme est revêtue de la Grâce don que Moi seul lui ai fait et restitué après qu’il eut été perdu par le péché elle est d’une beauté qui ravit Mon Coeur et Je vois en dll€ le reflet de Moi. même. C’est pourquoi Je Me seras attiré vers elle, comme l’aimant vers le métal qu’il approche, avec le désir de ne faire qu’un avec elle. En effet, l’âme en état de Grâce, Je la compénètre, Je la fais vivre de Ma Vie.
~es euvres acquièrent alors une valeur infinie et deviennent ce patrimoine spirituel avec lequel s’achète le salit éternel.
Brillante, res~ilendissante, l’âme en état de Grâce, douée de sainteté et de vertu est «Ma douce Epouse, Ma blanche Codoinbe, Ma Rose embaumée », objet de lMes complaisances. t~e Mes tendresses, de Mes entretiens.

17