55

Tout sera plus beau
Mardi 2 avril 1968

C. Jésus, mon Dieu, parle, je T’écoute.
Jésus. Ma fille bien-aimée, les choses ne vont pas toujours comme on le désire ; la vie elle-même n’est que trop semée d’obstacles et de contrariétés considérables. Mais si tu regardes la vie comme un don de Dieu, dans tout son ensemble, tu verras que tu deviendras plus optimiste et que tu accepteras toutes ces choses inhérentes à la vie humaine, Je dirais même : indispensables.
Je t’explique. Tu entends pleurer un enfant et cela te fait de la peine, mais s’il ne pleurait pas, tu ne saurais peut-être pas qu’il a un besoin particulier de soins. Eh bien ! ne te décourage jamais en pensant à un événement ou à un fait déterminé de la vie.
Même ce qui te semble horrible ou épouvantable ou plus simplement mauvais pour toi, avec le recul du temps, tu le verras sous un jour différent ; et ce que tu croyais être un châtiment de Dieu te paraîtra même tout à fait un acte de Sa Miséricorde.
Considère donc la vie avec une grande confiance et une grande sérénité, car la lutte te sera plus facile et tu surmonteras plus f acilement les épreuves.

DEMEURE PROVISOIRE

N’oublie jamais que le séjour ici-bas est provisoire pour toi et pour tout le monde, et qu’il vient, le jour où vous devrez abandonner toute chose et tout le monde. Cela arrivera selon les modes les plus variés et les plus inattendus.
Quand ils quitteront ce monde, les uns seront en mer ou en train ; les autres, sur les montagnes ou dans la plaine.
C’est ainsi, car il n’est pas d’endroit en ce monde où la mort ne frappe l’homme.
C’est ainsi, car brève est la durée de votre existence vous naissez, vous vivez, vous mourrez dans le cours de quelques années.
En outre, la vie humaine est ainsi faite que, depuis le péché originel, elle se dégrade progressivement ; c’est pourquoi tu peux voir, empreinte sur le visage de chacun, la marque des années ; et les maiadies, avec tout ce qui en découle, en sont la conséquence pratique.
Accepte donc avec tranquillité, avec patience —, tout ce qui t’arrive, et tu verras que les contrariétés te paraîtront moins tragi
56

55