79

II
devrait en découler une conséquence désastreuse : la ruine com
plète de l’homme qui, redevenu fange, oublie Dieu et se déchaîne contre Lui.
Mais, comme la plus tendre des mères se penche sur son enfant malade et se prodigue à lui de mille manières pour l’aider, ainsi Dieu, qui est toute pitié et amour, éprouve pour l’homme, qu’Il a créé à Son Image et à Sa Ressemblance, une immense pitié.
J’ai bien exprimé quoique d’une façon infiniment imparfaite, parce qu’humaine la Miséricorde de Dieu, Ma Miséricorde, dans les paraboles de l’Evangile: paraboles du Bon Samaritain, du Fils Prodigue et du Bon Pasteur.
D’après elles, tu peux comprendre quelque chose de l’immense amour que Dieu porte aux hommes, si méchants soient-ils, et comment Je vais à leur recherche, plein d’une tendresse qui n’a pas sa pareille sur la terre, pas même dans le coeur de la plus tendre des mères.
Dieu pardonne tout, supporte tout, répare tout, II demande seulement qu’après avoir fait fausse route et quel est celui qui ne fait pas fausse route? vous vous adressiez à Lui d’un coeur repentant pour Lui demander de vous pardonner.
Il
n’y a pas de péché, - si grand soit-il, que Je ne puisse et que Je
ne veuille pardonner.
Tant que l’homme est en ce monde et a, de ce fait, la possibilité de se racheter, il est dans le temps de la Miséricorde. Ce n’est qu’avec la mort que débute le temps de la Justice ou mieux encore, le temps où Dieu, dans Son infinie Bonté, récompense les bons et châtie les mauvais.


LE PECHE LE PLUS GRAVE
-
Douter de la Miséricorde de Dieu est le péché le plus grave que l’on puisse commettre, car il te place dans la condition d’une perte irrémédiable. C’est ainsi qu’a fait Judas à qui, jusqu’au bout, Je Me suis adressé pour lui dire que Je lui pardonnerais. A son baiser de traître, Je répondais par une invitation d’amour, en l’appelant « Ami ». II aurait suffi qu’au nom d’ami que Je lui donnais, il répondît en M’invoquant : « Jésus » (tu sais que Jésus veut dire Sauveur) et Je l’aurais sauvé comme J’ai sauvé le bon larron suspendu, à côté de Moi, à l’arbre de la croix.
L’obstination dans le mal est ce qui déplaît le plus à Mon Coeur. je connais la faiblesse humaine et Je sais avec quelle facilité l’homme tombe : Je suis disposé à l’aider, à le relever, à le mettre sur Mes épaules ou sur Mon Coeur, absolument comme fait le Bon Pasteur avec la brebis perdue. il faut seulement que l’homme, si misérable


80

79