90

IL VOIT JUSQU’AU FOND

Rappelle-toi toujours~ que si le inonde entier lui-même te louait, ce n’est pas pour autant que tu en deviendrais meilleure et plus sainte ; et meme si tout le monde te désapprouvait, ce n’est pas pour cela que tu en deviendrais plus mauvaise et moins sainte. Ce qni compte, e est le jugement de Dieu, qui scrute les coeurs et voit jusqu’au fond, car Il devra juger chacune de tes pensées, de tes paroles ou de tes actions.
Beaucoup cependant, pour être mieux guidés sur le chemin de la vertu et de la perfection, se confient à l’un de Mes Ministres qui dirige leur âme, selon les lumières qu’il reçoit de l’Esprit-Saint. Il est bon et utile (le se confier ainsi, en renonçant à sa propre manière de voir et â sa propre volonté, pour accepter celle d’une autre personne, d’autant
i~lus si elle est sainte.
Le renoncement à sa volonté propre est un grand sacrifice : il contribue à garder dans l’humilité et, grâce à l’obéissance, à valoriser noii seulement les actions particulières, mais encore toute la vie dans ses moindres détails. C’est pourquoi, si tu veux agir ainsi, choisis un prêtre saint et sage et fie-toi à lui aveuglément.
Pour quelques âmes qui se trouvent en des situations déterminées, Je pourvois Moi-même à leur direction et Je deviens, pour ainsi dire, leur Directeur spirituel. Elles n’ont qu’à écouter Ma voix qui leur parle au fond du coeur pour se comporter selon Mes désirs.
Louable est la direction spirituelle, bien qu’elle présente parfois (les dangers considérables dangers pour celui qui dirige et pour celui qui se laisse diriger. L’estime et l’affection, qui peuvent unir ces personnes, risquent parfois de provoquer un manque de sincérité de part et d’autre : de la part du dirigé, qui dissimule le plus possible ses défauts, et de la part de celui qui dirige, s’il ne les montre pas avec clarté.


SIMPLE EN TOUTE CHOSE

Il peut y avoir aussi une perte de temps pour les deux; et ce temps pourrait être mieux utilisé dans la prière que dans la discussion de situations et de problèmes donnés qui, à la lumière de Dieu, peuvent être résolus avec facilité.
Sois simple en toute chose. Agis toujours avec sincérité et humilité. Accepte les conseils de ceux qui en savent plus que toi et même de tous les autres, car, quelquefois, Je permets que les petits, les enfants eux-même, parlent avec Ma voix ; mais surtout, écoute la voix de ta conscience.


91

90