93

Je vais t’exposer quelques exigences de la justice de Dieu. Il exige que Sa loi soit observée et Il donne à l’homme la grâce et la force de pouvoir l’observer. Il veut que l’on corresponde à Son Amour infini, en L’aimant. Il veut que chacun voie en son frère un autre lui-même et que, pour cette raison, il ait soin de lui, l’aime, le respecte et cherche son bien, comme vous, vous recherchez votre bien propre.
Pour l’observance de ce qu’Il vous commande, Dieu promet une récompense éternelle, la participation pendant toute l’éternité
à Son bonheur et à sa vie (que déjà vous commencez à vivre par ta grâce, dès ici-bas).


LOI DE CHARITE

Ce qu’il vous ordonne et ce qu’il désire de vous, il le veut pour votre bien uniquement, car il est heureux par Lui-même et Son bonheur n’est point subordonné au comportement de Ses enfants.
Sa loi est une loi de charité et ll veut que cette vertu soit pratiquée dans tous les sens et par toutes les personnes de n’importe quelle catégorie ou condition sociale. Il ne pourrait en être autrement, car Dieu Lui-même, par essence, est l’Amour infini. Parce qu’Il est votre Créateur et votre Suprême Seigneur, Il avait le droit de vous imposer Ses lois et vous, comme créatures, vous auriez eu l’obligation de les observer.
Mais Dieu vous laisse libres, ll respecte votre personnalité et bien qu’Il vous ait indiqué Son chemin et Ses désirs, Il permet que vous agissiez autrement.
Il ne Lui est pas indifférent que vous agissiez bien ou mal il ne pourrait en étre ainsi, parce que Dieu vous aime ; mais Il vous laisse libres, car n’a de valeur que l’action de celui qui est libre. Une action, accomplie dans la contrainte, ne peut mériter ni récompense, ni châti ment.
C’est tout un plan d’amour qui gouverne le monde; il ne s’y produit rien au hasard. Tout est conduit par une main sûre; non par un fatalisme aveugle, mais par une clairvoyance de tontes choses et par une bonté immense.
Par suite de cette liberté et de cet amour, Dieu doit, après la mort de chacun, Dieu doit être juste en récompensant ceux qui ont observé Ses commandements et Ses désirs et en châtiant ceux qui ont agi autrement. Pour les premiers, Il a réservé le Paradis ; pour les seconds, l’Enfer.
J’ai déjà fait allusion au bonheur du Paradis quand Je t’ai parlé de la vie éternelle. Je vais faire allusion à l’Enfer, maintenant. Je dis


94

93