10

cours de ses occupations qui font partie des devoirs quotidiens, et transformer ainsi en véritable prière jusqu’aux actions les plus indifférentes.
Les formules que vous récitez aident ou doivent aider l’esprit à s’élever, et susciter les sentiments du coeur ; de sorte que si les formules ne sont pas en accord avec les sentiments, elles n’ont aucune valeur, elles sont comme des paroles jetées au vent.
Voilà pourquoi, dans l’Evangile. Je vous ai dit que : « Ce n’est paS celui qui dit : Seigneur Seigneur! qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fait la Volonté de Mon Père ». Car Je faisais allusion à ceux qui font de la prière quelque chose qui résonne dans l’air, mais ne touche certainement pas le Coeur du Père

JE PRIAIS LONGUEMENT

Tu sais en effet combien J’ai insisté aussi sur la nécessité de la prière en vous disant : « Priez sans cesse », et Je vous ai donné l’exemple. Dès Ma petite enfance, Je priais longuement avec Marie et Joseph qui M’instruisaient en tant qu’homme et M’enseignaient les psaumes et les hymnes que Je réciterais ensuite à la synagogue. Ils Me parlaient des prophéties que Je connaissais déjà et qu’Eux-mêmes savaient par coeur.
Ma Mère passait une bonne partie de la nuit à prier et Sa prière était très chère au Père. Grâce à Ses invocations, de nombreux châtiments, dès ce temps-là, étaient épargnés aux hommes qui se laissaient entraîner par le vice et par le Malin.
Quand J’eus grandi en âge, Moi aussi Je M’unis à Elle, dans la prière nocturne aussi, et Je demandais au Père Son secours pour accomplir Ma mission selon son Divin Vouloir.
J’aimais Me retirer pour prier dans un lieu solitaire pour pouvoir mieux M’abîmer en Dieu.
II est vrai que Moi-même, Je suis le Fils de Dieu, mais Je devais donner l’exemple en tout et, comme homme, Je devais vous apprendre comment recourir à Dieu sans cesse. Je recourais à Dieu le Père avant chaque action importante ou même secondaire et Je la Lui offrais; Je Lui demandais de la bénir, de M’aider à l’accomplir et Je Le remerciais après l’avoir accomplie.

SI L’ON SAVAIT PRIER

Si le monde savait prier, les choses iraient autrement ! Il y a une prière qui est particulièrement chère à Mon Coeur, et c’est la prière litLrgique, la prière de l’Eglise. Moi-même Je prie avec Mon Eglise, et


111

10