15

EI~TRAINE VERS LE BAS

Mais, après le péché de ses premiers parents, l’honnnie naît, portant en lui des inclinations mauvaises qui l’orientent vers le mal. Fait
pour le Ciel, il se sent entraîné ~ers le bas.
La concupiscence et l’attrait des plaisirs de la terre lui font oublier la raison pour laquelle il a été créé et le but qu’il doit atteindre.
De son côté, le démon, s’étant rebellé contre Dieu, Le hait, et il assouvit sa rage en tentant l’homme et eu s’efforçant, par tous les niovens, d’en faire son esclave.

Il
est juste de dire z « Celui qui commet le péché est esclave du
péché ». Cela est certain, car il est aussi esclave de Satan. Celui qui commet le péché perd sa liberté ; et s’il ne cherche pas immédiate. ment à y remédier en se tournant vers Dieu et en recourant aux sac~e~ ments pour retrouver la Grâce perdue, il tombera d’un péché dans l’autre. Il fera comme celui qui, dans une descente rapide et à la suite d’un faux-pas, roule le long (le la pente jusqu’au fond du préci. pice.

Fais attention, Ma chère fille, car ce que Je te dis à toi, Je le dis à tout le monde. Faites attention aussi aux petites choses. Regagnez tout de suite le terrain perdu, revenez sur vos pas, invoquez le secours de Dieu, demandez pardon et reprenez la route avec bonne volonté, dans le désir d’observer Sa loi,

QUELLE DESOLATION
Pour connaître la laideur du péché, vous devriez pouvoir le voir avec Mes yeux. Je pourrais vous parler de lui parce que Je sais combien il M’a coûté

La mort, et quelle mort
Mais Je peux vous dcmner encore une pâle image huniaitie qui n’apparaît pas trop difficilemeni à vos yeux. Avez-vous quelquefois observé les champs dorés de blé mûr? Eh bien, tout à coup, le ciel s’obscurcit, les éclairs brillent, let coups de tonnerre retentissent et se Ilécli aînent, du ciel se déversent des cataractes de grêle et de pluie. Bien vite, tout est détruit, le blé doré ne jaunit plus sur sa tige, mais c’est un amas de choses indéfinissibles.
Quelle désolation ! Même ainsi, tu n’as qu’une pâle idée de ce ~ui se produit dans les âmes dévastées et ruinées par le péché.


116

15