22

dessus de la main du Prêtre qui peut vous absoudre, même si volte accusation est fausse, se tient la Main de Dieu qui peut VOUS refuser l’absolution.
Ne craignez pas les reproches d’un homme, même s’il est Mon Ministre, mais craignez le blâme sévère de Dieu qui parle en votre conscience. N’oubliez pas que J’ai pardonné son péché à Pierre, que J’ai pardonné les leurs à Marie-Madeleine et à la Femme adultère. Après un repentir si sincère et si profond, J’ai confié à Pierre Mon Eglise qui, dans Ses Ministres, a reçu l’ordre de pardonner, non pas sept fois, maie soixante-dix fois sept fois, c’est-à-dire un nombre infini de fois.
J’ai pardonné à Madeleine parce que l’amour qu’elle M’a porté, après sa conversion, a été tellement grand qu’il méritait d’être rappelé dans le monde entier et au cours de tous les siècles. J’ai pardonné à la Femme adultère et, si tu t’en souviens bien, en la congédiant, Je lui ai dit: « Va en paix et ne pèche plus ».
Voici ce que Je te demande, à toi et à tous ceux qui s’approchent du Sacrement de Pénitence : un repentir sincère, fait d’amour et de la volonté de ne plus retomber dans la faute. Mors la paix, la lumière, la joie entreront dans les coeurs.
La vie vous semblera moine pesante ; les peines, plus supportables. Et ces peines seront la pénitence la plus efficace. Unie à celle donnée par le Prêtre, elle servira à effacer la peine réservée, au Purgatoire, aux âmes qui n’ont pas eu une contrition vraiment parfaite de leurs fautes.


La Paresse spirituelle
Vendredi 26 avril 1968

Ma fille bien-aimée, la leçon que tu va~ commencer roulera sur le thème de la paresse ou indolence spirituelle. Elle est comme une somnolence de l’âme qui la rend incapable d’opérer le bien et dc réagir contre le mal.
C’est comme une torpeur spirituelle qui fait paraître toute chose difficile, et rempli de trop de difficultés ce qui ne réclame qu’un petit sacrifice. Alors que la ferveur, le zèle et l’entbeusiasme donnent à Pâme des ailes pour aller de l’avant dans les voies de Dieu, la paresse, elle, opère le contraire et détruit toute capacité d’élévation.
Ma chère fille, garde-toi bien de ce défaut, car il entre insensiblement dans les esprits, y apportant ce repos spirituel qui te laissera


123

22