26

l’homme s’efforce d’être bon, il ne pourra jamàis L’égaler. Tu dois tendre à cette bonté, avec toutes les qualités requises que Je t’ai énumérées, en modelant ton coeur sur le Mien.
Dis-Moi souvent durant le jour : « Coeur de Jésus iufiniment bon, rends mon coeur semblable au Tien. »
Propose-toi chaque jour d’accomplir quelques actes de bonté, surtout envers les personnes qui t’attirent le moins, pour qui tu nourris de l’antipathie, envers celles qui t’ont fait du mal. Ces actes seront
comme le commencement d’une longue chaîne qui, peu à peu, envahira toute ta vie.
Propose-toi d’être toujours meilleure que juste. Tu vois que le Seigneur ne veut pas exercer la justice en cette vie ; tant que vous êtes en ce monde, Il est disposé à n’user que de Sa Miséricorde et s’Il donne quelque avant-goût de Sa Puissance et de la terreur de Sa Justice, Il le fait seulement parce qu’Il veut inviter tous les hommes au bien et à la conversion.

SOIS TOUJOURS BON1NE
Il
exercera Sa Justice dans l’autre vie, quand Il donnera à cha
cun ce qu’il mérite. Toi, veux-tu donc devancer Dieu? Non, non, sois toujours bomue. Soyez tous bons. Vous ne vous en repentirez jamais.
Vous avez l’habitude de dire un proverbe qui est très juste: « Il vaut toujours mieux recevoir le mal que le faire ». ll en est vraiment ainsi Celui qui s’efforce d’être bon toujours et partout, sera plus serein dans la vie, il en accueillera toutes les vicissitudes avec tranquillité, il cherchera avec calme à en surmonter les difficultés sans rendre à personne la vie pesante.
La bonté est un des attributs de Dieu, elle est comme un rayon d’un Soleil Infini qui s’appelle Amour. Efforce-toi d’être bonne, et tu sentiras la chaleur de ce rayon et de ce Soleil, car Dieu est infiniment bon avec tout le monde, mais les bons sentent Sa Tendresse Infinie.
fi est vrai que pour certains, il n’est pas pénible d’être bons, car ils le sont naturellement, tandis que pour d’autres, il est très difficile de l’être. Mais ce qui compte, c’est l’effort que l’on doit faire continuellement, même si la réussite n’est pas satisfaisante. Quant au mérite, il sera proportionnel à l’effort fourni.
De même que le Seigneur pardonne facilement les défauts de caractère, à condition que l’on ne néglige pas de s’en corriger, de même II tient compte aussi du petit effort que fait une âme pour réagir sur elle-même, pour dompter sa nature, même si elle n’y réussit pas toujours.


127

26