28

Veux-tu que ta mort soit sereine ? Fais en sorte que ta vie soit digne de Lui être offerte.
Tu écris des pages et des pages de ce cahier d’une manière ordonnée et si, par hasard, tu dois corriger ou tacher les feuilles, cela te déplaît. Eh bien, comporte-toi aussi de la même manière dans ta vie spirituelle.
Que les pages de ta vie, jour après jour rédigées dans l’esprit de Dieu, soient aussi ordonnées et propres. Qu’elles soient riches seulement d’actes de bonté et de bonnes oeuvres, afin pie le Coeur du Père ait à S’en réjouir et à te récompenser à la conclusion.
Accomplis tes oeuvres à la lumière de l’éternité. Que la pensée de la mort te soit familière. Elle n’est que la soeur pleine de bonté qui ouvre la porte du Ciel, iuême si elle est inexorable et ae fait acception de personne.

JE DOIS MOURIR
Même si elle ne se fait pas annoncer, tu dois l’attendre chaque jour, parce que tu es sûre qu’elle viendra. Si tu la regardes avec sérénité et l’attends avec impatience, il te sera facile de bien l’accueillir quand elle arrivera. Si tu n’y penses pas et ne te prépares pas à sa venue, elle viendra quand même et ce sera tant pis pour toi.
Que te soit donc familière cette pensée : « Je dois mourir » et tu verras comme changeront bien des cboses à sa lumière : tu te chagrines peut-être parce que tu reçois peu d’affection de la part de personnes à qui tu as tout donné ? Ne t’inquiète pas, la mort raffermira ces sentiments, car en te retrouvant au Ciel, les enfants, ceux qui te sont chers, les personnes aimées et comblées de bienfaits par toi, t’aimeront vraiment pour toujours.
Si, maintenant, elles se sont éloignées de toi, ce n’est qu’une chose provisoire. Tu t’affliges parce que tu voudrais résoudre tes problèmes d’intérêt familial et que tu ne te vois pas aidée. Adresse-toi à ceux qui sont déjà arrivés au Port, fais confiance à la Providence et va de l’avant avec bonne volonté, jour après jour.
Ce que tu n’arriveras pas à faire, toi, d’autres le feront. Toi, fais tout ce qui est en ton pouvoir et accomplis-le avec une intention droite.
Ne t’attends pas à des remercienaents, n’attends rien de personne, mais attends de Dieu seul la rêcompense éternelle. Agis toujours pour Sa Gloire et Lui te glorifiera un jour, comme le Père M’a glorifié, Moi, car J’ai toujours cherché Sa Gloire.


129

28