30

dois être fidèle. Tu dois être joyeuse de M’offrir ce petit sacrifice auquel J’ai attaché de nombreuses grâces. La leçon que Je dois te donner sera très chère à ton coeur. Je te parlerai de la beauté de la Grâce.

SOEUR DE JESUS
Je t’ai fait ce don très beau le jour de ton bautème et par lui, Je t’ai rendue fille adoptive de Dieu, et de ce fait, Ma soeur (Je suis, par nature, l’Unique Fils de Dieu). Par ce don de la Grâce, Je t’ai rendue capable de gagner le Paradis, en ajoutant tes quelques mérites à Mes mérites infinis.
Te dire combien vaut la Grâce est très simple. File vaut Mon Sang, répandu tout entier jusqu’à la dernière goutte pour l’acheter et vous en faire don.
Après qu’Adam et Eve eurent perdu la Grâce pour eux-mêmes et pour tous leurs descendants, aucune pénitence, aucune prière, aucun sacrifice n’aurait suffi à obtenir la rébabilitation de l’homme.
La distance qui le sépare de Dieu est trop grande; c’est pourquoi l’offense faite était infinie et seul Dieu Lui-même pourrait la réparer. Il est vrai qu’une seule goutte de Mon Sang aurait suffi à réparer les péchés de mille mondes, mais J’ai voulu que la Rédemption fât surabondante, pour quelques motifs très simples.
Je n’aurais pas voulu que l’homme doutât de Sa valeur. Je voulais lui faire voir la laideur du péché et le prix de la Grâce. Par ce don, l’âme assume une beauté divine, et revêt une Vie nouvelle, la vie de Dieu qui demeure en elle.

UNE VALEUR DIVINE
Par elle, tout est transformé et les actions les plus indifférentes assument une valeur particulière, une valeur infinie, comme si elles étaient accomplies par Dieu Lui-même.
La Grâce est comme un vêtement qui couvre l’âme et n’est pas le même pour tout le inonde. De même que le vêtement s’adapte à la taille de la personne, de même ce vêtement surnaturel est plus ou moins grand selon la taille spirituelle et morale de l’âme.
Du degré de Grâce que tu posséderas au moment de la mort dépendra le degré de gloire au Ciel. Ce don, que tu as reçu gratuitement, tu dois sans cesse veiller sur lui comme sur un trésor précieux, le plus précieux, parce qu’il te rend amie de Dieu. Sans lui, tu deviens l’ennemie de Dieu ; tout ce bien spirituel, tout cet édifice surnaturel qui existe en toi s’écroule et, en toi, entrent la désolation et la mort.


131

30