34

elle laisse à chacun les siens. Si elle doit parler d’elle-même, elle le fait en toute sincérité, sans feinte, en disant toujours moins que plus.
La prudence marche de pair avec elle. Elle est comme une soeur inséparable. L’humble agit avec prudence, le prudent agit avec humi. lité. Etre prudent signifie être attentif en tout pour éviter les périls environnants, avancer avec circonspection en toute chose, bien peser ce que Ton fait et éviter ce qu’il est bon d’éviter. La prudence est sa~ gesse. En effet, elle est davantage le propre des adultes. Les enfants, les adolescents, les jeunes sont plus portés à l’imprudence parce qu’ayant moins d’expérience, ils sont aussi moins sages.

VERTU SILENCIEUSE
La prudence ne fait pas de bruit, elle est silencieuse ~ elle est toujours accompagnée d’un sentiment de crainte qui la rend circonspecte dans la diffusion des nouvelles. Elle préfère parler peu que trop.
La prudence est la vertu requise, indispensable même, pour celui qui dirige, R vaut mieux réfléchir et être prudent, que de se laisser emporter par l’enthousiasme et être imprudent. On peut être imprudent dans ses paroles et les paroles peuvent causer de l’inquiétude, de la gêne, du chagrin en ceux qui écoutent. Les paroles imprudentes peuvent engendrer du scand ale, troubler et bouleverser les consciences, ôter la paix à ceux qui écoutent.
Des imprudences dans le rapport de nouvelles qui devaient de. meure r secrètes ont occasionné des malheurs mémorables. Rappelez. vous les espions durant la guerre. Eh bien, ils recueillaient les nouvelles que les imprudents laissaient filtrer de bouche à oreille.
Par des paroles imprudentes, on peut détruire le bonheur d’un individu, celui de familles et de nations entières. Ce n’est pas pour rien que la prudence est l’une des vertus cardinales. C’est sûr, parce qu’elle est à la base de l’édifice spirituel. Elle est un des points essentiels sur lesquels repose la perfection chrétienne.
On peut être imprudent dans ses actions.
Celui qui est imprudent, dans ce sens, est irréfléchi.
II ne pèse pas les choses. Il veut voir immédiatement la réussite. Avec facilité, il édifie et, avec la même facilité, il détruit. De la manière même dont il s’enthousiasme, il perd courage, et Je pourrais t’énumérer de nombreuses conséquences de ce défaut qui, là où il règne, fait un mal énorme. Je t’ai dit que la vertu de prudence est une vertu cardinale. Elle est comme une colonne qui soutient l’édifice spirituel. Il en est comme d’une maison : si tu ôtes une colonne qui la


135

34