56

dis « Souffre pendant que tu peux souffrir avec mérite, car tu jouiras ensuite pendant toute l’éternité.»
Le monde invite au plaisiret Moi, Je t’invite à la pénitence. Le monde raille les bons et loue les égoïstes, les impurs, les puissants. Moi, Je loue les humbles, les charitables, les généreux, ceux qui se mettent à la dernière place.
Le monde loue les riches et désire avidement les richesses, même si, quelquefois, avec l’air de mépriser les riches et de voulofr aider les pauvres, il invite à des luttes fratricides pour enlever aux autres ce qui leur appartient.
En effet, tu constateras que les luttes, engagées par le monde, ne sont pas basées sur la justice, mais sur l’avidité de Fosséder, sur la voracité ou sur le désir de se mettre à la place de ceux qui possèdent. En fait, ce n’est pas une égalité que l’on veut, mais une substitution.
Tu comprends à quel point ont été et sont différents Mes ensei~ gnements. Celui qui les pratique est pris pour un lâche, un homme peu intelligent, pour un bon à rien.
Au cours de Ma vie mortelle, Je vous ai dit que J’étais venu apJ)orter la guerre et non la paix. Or, pour faire une guerre, il faut des armes, mais surtout le courage et la force. Le monde est la force du mal et ce n’est qu’avec le secours de Dieu que tu peux le vaincre.

En outre, si tu tiens compte du fait que les démons, en très grand nombre, agissent auprès des hommes et en eux pour les entraîner au mal, tu vois tout de suite quelle importance a, dans ta vie, la vertu de Force. Tu vois tout de suite qu’elle t’aide à les vaincre, à déjouer les dangers et les tentations qu’ils tendent et à lutter vaillamment contre eux. Car, s’ils ont une force qui n’est pas comparable à celle de Dieu, ils sont cependant doués d’une intelligence et d’une ruse supérieures à celles de l’homme et, de ce fait, en mesure de le leurrer et de le vaincre.

D’après tout ce que Je t’ai dit jusqu’à présent, tu dois comprendre combien il est nécessaire que l’homme soit bien ferme, bien instruit, bien préparé sur les principes fondamentaux et indispensables du Christianisme.

Me suivre ne signifie pas faire son affaire ou porter wi drapeau, mais « prendre la croix sur ses épaules et suivre le nième chemin que Moi ~, même au risque de tomber, de rencontrer la dérision et tout ce que J’ai Moi-même rencontré sur le Chemin du Calvaire.


157

56