72

Ceux que tu vois gais et contents ne jouissent pas tous de la vraie paix et ne sont pas tous véritablement heureux. Très souvent, au contraire, ils cache~nt en leur coeur une profonde amertume et une grande inquiétude qu’ils masquent d’un sourire et d’une fausse gaîté.
La vraie joie vient de Dieu et elle est un don inhérent à la tranquillité et à la certitude d’avoir agi en conformité avec la Volonté de Dieu.
Les Anges l’ont annoncée aux bergers, la nuit où Je suis né et ils l’ont promise aux hommes de bonne volonté, car celle-ci est l’une des conditions pour jouir de la joie et de la paix ; la bonne volonté consiste à suivre la loi divine et ses enseignements en les niettaut en pratique. La bonne volonté est la caractéristique des âmes simples, qui ne discutent pas les commandements, mais emploient toutes leurs facultés à les accomplir le mieux possible pour la Gloire de Dieu.
De l’obéissance rapide et de la simplicité d’intention dans l’accomplissement de Mes commandements ou de Mes invitations, découle une joie profonde et vraie, la seule vraie joie, car ce que l’homme appelle communément de ce nom n’est qu’apparence et mensonge.


LA VRAIE JOIE

La vraie joie vient de l’intérieur et dérive de l’union à Dieu, Bien Suprême et Suprême Bonheur.
Aucune douleur, si cruelle soit-elle, ne réussit à la détruire ; au- curie contrariété ne la trouble. Le fait qu’autrui pense du mal d’une âme et la calomnie ne diminue pas la joie dans celte âme. La présence de Dieu dans son esprit est comme un rempart qui défend cette joie inaltérable.
C’est comme si l’âme était déjà dans la vision béatifique ; elle reste devant Dieu, immobile, comme en adoration, envahie d’une lumière et d’une force irrésistibles qui produisent en elle sérénité et paix.
Quand tu auras atteint ce degré d’union à Moi, cela ne te fera rien qu’à l’extérieur soaffleiit les vents les plus impétueux, que le monde te prouve l’inutilité de ta vie et de tes sacrifices. Cela ne te fera rien que le Malin se déchaîne contre toi ci te séduise; tu resteras plongée dans Ma contemplation, envahie de la joie de Dieu et inondée de Sa tendresse et de Sa bonté infinie.
Plus tu te rapprocheras de Dieu, plus ta sentiras l~effet de Sa présence et plus tu seras inondée de grâce et d’amour, au point de te transformer en Lui comme le fer qui, rougi au feu, rw fait plus qu’un avec lui.
Il y a cependant une vertu qui apporte beaacotip de joie au coeur : l’humilité.

173

72