73

LA JOIE D’ETRE A LUI

Plus tu te sentiras petite et rien devant Dieu, plus tu goûteras la joie d’être à Lui et de te sentir protégée et aimée de Lui. Tes imperfections et tes chutes elles-mêmes seront pour toi un motif de profit spirituel et une incitation à te défier de toi-même et à placer en Dieu toutes tes espérances.
L’humilité, c’est-à-dire la basse estime de toi-même, t’attirera la bienveillance de tes semblables, qui écouteront volontiers ta parole et à qui tu pourras faire du bien.
La satisfaction et le mérite du bien, tu les laisseras à Dieu qui l’a accompli par ton intermédiaire et en toi, mais Lui te laissera la joie et Il te donnera une récompense éternelle, même pour la plus petite action que tu auras accomplie en faveur de ton prochain, avec le désir de Lui plaire.
La mort aussi, au-devant de laquelle tu chemines journellement, ne sera pas un épouvantail si tu vis ta vie comme Je te l’ai dit mais elle sera la soeur qui t’ouvrira les portes du Ciel de sorte que la joie véritable, que tu as commencé de goûter en ton coeur dès cette vie, sera complète et durable.
Demande-Moi chaque jour la joie parce qu’elle est indispensable au chrétien.
Si les premiers chrétiens étaient allés au martyre en pleurant, leur mort n’aurait pas suscité tant d’admiration et elle n’aurait été ni un attrait, ni une semence de martyrs ; mais ils allaient au-devant de la mort, souriants et joyeux. C’est pourquoi, ceux qui les voyaient se demandaient qui douc était ce Jésus, au nom duquel les martyrs donnaient leur vie avec tant de sérénité, et leur exemple était suivi; car ceux qui regardaient, voulaient, eux aussi, Me connaître, connaître le vrai Dieu.


MESSAGER DE JOIE

Aujourd’hui encore, et pour tout le monde, la joie est comme une chose qui se répand, se communique, se propage. La joie et la sérénité édifient. Un chrétien devrait toujours être un messager de joie.
Si tous les chrétiens pratiquants éprouvaient et montraient la joie d’être à Mon service, leur exemple serait imité par beaucoup.
Efforce-toi, dès le matin, de faire une abondante provision de lionne humeur ; elle est une conséquence de la joie intérieure. Cherche à la conserver et à ne pas te troubler pour des bagatelles.
Participe volontiers à ces délassements familiers, qui aident à maintenir l’harmonie et la sérénité. Deviens un centre diffuseur de joie, afin que ta compagnie soit agréable et que l’on comprenne que


174

73