83

Il est très important que vous puissiez arriver à la fin de votre vie, l’esprit rempli de sérénité vis-à-vis de tout le moude, mais il est beaucoup plus important que vous ayez la paix avec Dieu dont la paix avec le prochain est la conséquence.
Même si l’on se trouvait en état de péché mortel, il est important d’avoir l’âme disposée â se ressaisir, â se repentir et à s’adresser à Son Créateur en Lui demandant pardon.
Cela paraîtrait une chose tellement facile, surtout devant la mort et devant le jugement qui, immédiatement après, attend l’âme. Au contraire, il n’en est pas ainsi. Vous dites : « Celui qui vit bien, meurt bien » et c’est vrai ; mais il est aussi vrai que celui qui vit habituellement et volontairement dans le péché n’accepte pas de changer de vie au dernier moment. Il préfère rester dans le péché, il choisit d’y demeurer et de continuer à haïr Dieu pendant toute l’éternité.

IL SERA TROP TARD
Certes, l’impénitent ne soupçonne pas ce qu’il trouvera, parce qu’il est habitué â observer les choses telles qu’elles se déroulent dans le monde où Dieu, tout en donnant quelques petits aperçus de Sa Justice, emploie uniquement la Miséricorde et la Bonté ; mais quand l’impénitent se trouvera devant Dieu Juge et qu’il sera trop tard pour se repentir, il découvrira l’énormité de son ignorance coupable et de sa malice qui l’auront conduit à une fin si désolante et si horrible.
Moi, Je désire que le pécheur se convertisse et vive. Je patiente, et Je frappe et J’attends, essayant tous les moyens jusqu’au dernier jour. Tous les chemins sont bons et Je sème des grâces; Je Me sers de tout.
Tantôt J’accorde des biens matériels, tantôt Je les ôte. Je donne la santé et Je l’enlève. Je donne des grâces spirituelles de tout genre. Je ne laisse rien qui ne soit tenté car la santé des âmes est ce qui M’intéresse le plus, Moi qui les ai créées et rachetées à un tel prix.
Si l’âme refuse Mon aide, si elle refuse de se repentir, elle tombera en Enfer au moment de la mort. Alors, enfin, ses yeux s’ouvriront; elle verra le supplice préparé pour elle. Mais elle n’aura pas la possibilité de se raviser, de se repentir ; elle devra rester, pendant toute l’éternité, dans la situation tragique de ceux qui haïssent Dieu.
Comme il est nécessaire, Ma fille, de réfléchir sur ces choses tandis que vous êtes en vie et, dès que vous vous apercevez que vous êtes tombés en quelque faute, de chercher à y remédier
Le Seigneur connaît votre faiblesse et Il sait que l’homme pèche très facilement. Si, après le péché, l’homme se tourne vers Dieu avec un coeur repentant, il obtient le pardon que Dieu lui donne facile. nient dès qu’Il aperçoit le minimum de bonne volonté et de désir


184

83