90

Le Purgatoire
Samedi Z5 mai 19~8 (1 li.)

Ma fille bien-aimée, la leçon que Je te donner ai te parlera d’un ujet que tout le monde juge de peu d’importance, mais qui, en réaité, en n beaucoup.
Je te parlerai du Purgatoire, c’est-à-dire de ce lieu où les âmes es défunts doivent se rendre pour accomplir leur purification, avant de monter au Ciel où nul n’entre, à moins qu’il ne soit pur.
Te rappelles.tu la parabole que Je t’ai racontée dans 1’Evangile, celle de l’invité que l’on trouva sans la robe nuptiale? Eh bien, personne n’entre au Paradis sans la blancheur de la robe qu’habituelle- ment vous représentez par le petit vêtement blanc que le prêtre place sur le corps du nouveau-né, le jour de son Baptême.
Comme les âmes parviennent bien difficilement à la mort dans leur innocence baptismale, il est nécessaire qu’elles la retrouvent dans ce lieu de purification.
Un acte de’ contrition parfaite suffirait à redonner cette splendeur à l’âme qui, après la mort, pourrait immédiatement voler vers l’étreinte avec son Dieu, mais il est tellement difficile d’avoir une contrition si profonde que, généralement, tout le monde doit passer par le Purgatoire.

DIEU EST NECESSAIRE

Tu Me demanderas: « Qu’est-ce que le Purgatoire ? » Il est bien difficile de pouvoir te l’expliquer. Il faudrait que tir puisses comprendre ce qu’est Dieu pour une âme, pour saisir quelle peine représente la privation de Lui, même si elle n’est que temporaire.
Pense que Dieu est nécessaire à l’âme comme l’air est indispensable à tes poumons.
Tu connais certaines maladies qui donnent à la personne qui en est atteinte une sensation d’étouffement, l’asthme par exemple. Eh bien, cela peut te donner une idée, une pile idée, de l’un des tourments qui, au Purgatoire, constitue la plus grande anxiété.
Tant que vous êtes pris dans cette enveloppe, que vous appelez le corps, l’âme est comme insensible à l’appel de son Dieu; mais, quand, libérée des attaches qui la retiennent sur la terre, elle voudrait prendre son vol vers Dieu, le fait d’en être privée est uri tourment indescriptible.
Toutes les autres peines, qui puniront les âmes dans leurs défauts particuliers, comparées à cette peine, seront secondaires. Le fera purificateur, dans lequel les âmes sont plongées, tourmentera de préf érence les parties du corps qui furent cause de péché.


191

90