94

tu manges par habitude et sans penser à ce que tu manges, ainsi h est-il des lectures qui sont la nourriture de l’esprit et portent leurs ruits en temps opportun. Et c’est lorsque tu te trouves en des circonsinces semblables à celles que tu as lues dans les journaux ou dans es Livres, qu’il te vient spontanément d’y repenser et d’agir de tanière identique.
Approfondis l’étude des Vérités éternelles. Lis des livres qui te ontrent des exemples à imiter. Lis et étudie Mon Message d’Amour,
~vangile, les livres pleins de sagesse et de lumière des Docteurs de ‘Eglise. Que t’importe de connaître le « curriculum vitae » des chanpeurs, des artistes ou de quelques personnalités, s’ils sont inimitables fou, si en les imitant, tu ruinais ta f amille.
Propose-toi de faire chaque jour quelque bonne lecture qui soit un délassement ou un passe-temps.
Propose.toi de faire chaque jour une méditation, si courte soit- elle. Fais tout avec règle. Ne te farcis pas l’esprit, un jour, en lisant


I un livre entier parce qu’il te plaît, en négligeant même ton devoir familial.
Le fait de savoir t’imposer une règle, un horaire, même en ce domaine, apporte une grande aide. Savoir interrompre ta lecture,
parce qu’un devoir de charité ou de profession réclame ta présence, est une preuve de caractère.
N’exagère pas dans tes lectures, lis modérément, réfléchis et assimile ce que tu lis pour le transformer en pratique de vie.


LE LIVRE DE LA NATURE

Et Je vais te donner un conseil. Il est un livre dans lequel tout le monde peut lire, même les analphabètes. C’est le livre de la nature. Ne te lasse jamais de le lire ; bien plus, habitue-toi à le lire chaque jour, partout où tu te trouves.
Observe les fleurs, les arbres, le ciel, les étoiles, les animaux. Observe le monde de la nature qui t’entoure, illuminé par le soleil ou éclairé par la lune. Lis dans ce livre merveilleux la bonté du Père, Son Immensité, Sa Justice, Sa Providence. Et après y avoir réfléchi, il te viendra spontanément une pensée de reconnaissance envers Lui ; tu auras davautage confiance, tu te sentiras meilleure.
Les Saints savaient élever leur coeur à Dieu, pleins de reconnais~ sance, même en ne regardant qu’une petite fleur des champs.
Lis dans le livre de la Création, qui est à la disposition de tout le monde et tu y découvriras l’amour de Dieu pour les Ihomnies. qu’ils soient bons ou méchants, et toi aussi, tu dilateras ton coeur dans l’amour dc Dieu et de tes frères.


195

94