47

Hélas ! l’amour des richesses s’est emparé non seulement des laïques, qui cherchent à accumuler comme si la vie terrestre était éternelle, mais aussi des religieux qui, très souvent, avec le prétexte d’agrandir leurs oeuvres, font de la vie religieuse une recherche continuelle de biens matériels ; cette recherche est tellement assidue qu’ils en oublient que leur vocation est de se mettre au service de Dieu, d’obéir aux conseils évangéliques de Celui qui a commandé : « Allez sans sac et sans besace. » Même si cdtte phrase peut être interprétée au sens figuré, elle est certainement une invitation à aimer et à pratiquer la pauvreté.

SAUVER L’ÂME

J e ne veux point, par là, condamner le travail, la prévoyance (bien qu’il soit plus louable de se fier à la Providence et de se mettre à Son service); mais il faut condamner l’acharnement dans la recherche de biens matériels qui parfois, même s’ils paraissent désirés pour le bien d’autrui, cacbent des pièges du Malin, flattent l’amour-propre et, en procurant des soucis matériels et un travail excessifs, font oublier ce que Je vous ai répété au cours de Ma vie mortelle : « Une seule chose est nécessaire: sauver votre âme. Tout le reste n’est rien. »
Mes enfants, aimez les pauvres du monde entier; et les aimer, cela veut dire les aider. Aimez-les en priant pour eux afin que, se trouvant dans le besoin, ils ne perdent pas la foi et apprécient la prédilection de Dieu envers eux.
Et aidez-les afin qu’ils ne se désespèrent pas, ni ne se sentent abandonnés. Secourez-les, ne soyez pas égoïstes.La joie de celui qui donne est bien supérieure à celle de celui qui reçoit et cela vaut la peine dc l’expérimenter chaque jour.
Si vous devenez généreux, vous trouverez toujours quelque chose à donner et des personnes auxquelles faire du bien.
Donne de ce qui est à toi pour rendre les autres heureux. Donne avec amour, avec respect, comme celui qui partage volontiers avec son frère ce que Dieu lui a donné. Donne afin que les personnes à qui tu fais du bien voient, à travers toi, le Père qui les aime, et qu’elles Le bénissent.
Donne par amour, afin que le Seigneur ne te détache pas tIc force de tes biens, pour ne pas être contraint de te condamner. Donne pendant que tu es en vie, afin de ne pas arriver devant ton Juge Suprême, les mains vides de biens spirituels que tu peux te vrocurer par l’exercice de la charité.
Rappelle-toi que l’aumône couvre la multitude des péchés et sert à te faire de nombreux amis qui prieront pour toi.
Aime les pauvres qui sont Mes bien-aimés et réconforte-les. Emploie-toi à soulager leurs misèmes, notamment en leur procurant du

246

47