48

travail et ces véritables secours qui ne se réduisent pas à une offrande, mais qui assurent le pain.
Quand tu accueilles les pauvres, ne les prive ni de ton sourire, ni de la bonne parole, ni de ta lionté, car celui qui les accueille, eux, M’accueille, Moi, qui naquis clans une étable et vécus dans la pauvreté, si bien qe J’ai pu dire: < Les renards ont leur tanière, mais le Fils de. l’honnne n’a pas oiï reposer Sa tête. »
Aide les pauvres pour qu’il ne t’arrive pas ce qui est arrivé dans la parabole de Lazare et du Mauvais Riche.


La persévéran~ce dans le bien
Vendredi 5 juillet 1968

Ma fille, la leçon que tu vas commencer sera un précieux enseignement pour tous ceux qui désirent atteindre le but.
Je vous ai dit : « Ce n’est pas celui qui met la main à la charrue et, ensuite, regarde en arrière, qui sera récompensé, mais celui qui arrive au bout de son travail. »
La persévérance dans le Lien est un don que tu dois sans cesse ]~t’te demander, car Je t’affirme que, sans L~Toi, tu ne peux rien faire.
Accomplir le bien, prier, agir ers conformité avec la loi, ce sont des choses qui, si elles apparaisent faciles, sont air contraire clifficiles, et Ma grâce est nécessaire pour qu’on les accomplisse.
Elle l’est même pour prier, t’ai-Je dit, car la prière est truc action divine, elle est un colloque avec le Ciel et Je te confirme que tu ne pourrais même pas dire « Jésus s sans Mon aide.
LI en est ainsi pour ‘le bien, les bonnes actions dont ta levrais remplir ta vie. Tu ne peux les accomplir sans Mon secours et tu dois, cii les accomplissant, être unie à Moi de sorte que ce soit Moi-même qui les accomplisse en toi.
Mais c’est surtout pour observer Ma l~i qu’il te faut Ifr[on aide; même si Mon joug est doux et Mon fardeau léger, le fait le Me suivre, c’est toujours porter la Croix.
Mon chemin est celui de l’humiliation, de l’anéantissement, de la contradiction, même s’il est la découverte de la vérité, dc la lumière, et la conquête de la joie et de la sainteté. Persévérer clans cette voie et cheminer sur Mes pas est difficile, et Je dirais presque impossible si, pour aider ta bonne vcionté, il n’y avait pas \4a Grâce.
La persévérance dans le Lieu requiert un certain héroisnie car, dans la vie, tout ne va pas sans difficulté. La vie est une épreuve, les obstacles ne doivent donc par manquer. Tu as vu, maii~tes fois, des

247

48