55

Les oeuvres de Dieu sont merveilleuses et chantent harmonieusement Sa Bonté infinie, Sa Sagesse, Sa Providence. Ce que font les choses, sache le faire, toi aussi, pour que l’harmonie soit parfaite.

Trop de discordances, Jans la Création, proviennent de l’homme. L’usage de la seule raison suffirait pour dédouvrir dans le monde une Puissance créatrice et conservatrice, pour éprouver envers Elle reconnaissance, respect et amour.
Le livre de la nature serait le plus merveilleux à lire, Et pourtant, que d’analphabètes en ce domaine ! Pense un instant quelle machine parfaite est Phomme. Soutenu, coudait, commandé par le cerveau et par le coeur. Observe la perfection de ses mouvements, la variété des visages. Il n’y a pas un homme sur la surface de la terre, qui ressemble parfaitement à un autre.
La diversité des pensées, des caractères, des oeuvres, des capacités, des inclinations tout devrait concourir à donner à l’homme,
fût-ce à travers la fatigue la joie de vivre, à condition que tout
ce qu’il possède, il l’utilise pour la Gloire de Dieu, pour son bien et celui du prochain.
Mais tu vois à quel point sont différentes les choses dans le monde. Ou vit terre à terre, on ne regarde plus au-delà d’un pouce. Ou recherche les choses pour elles-mêmes et si l’on regarde vers le Ciel, ce n’est que pour voir s’il fait beau temps ou mauvais temps.

Sachez lire, Mes enfants, sachez vous élever, sachez user des choses pour le bien, ne vous eu rendez pas esclaves.
De votre coeur, surgira spontanément cette fleur merveilleuse qui est la reconnaissance, si appréciée de Dieu et des hommes.


Se contenter et ne pas avoir trop de désirs
Jeudi 11 juillet 1968

Ma fille bien-aiaiée, écoute.Moi. Ne désire jamais plus que ce qui t’est donné. Contente-toi Je ce que tu possèdes et ne sois avide ni de biens spirituels, ni de biens matériels, car c’est au détriment de ton bonheur sur cette terre et au détriment de ta paix.
Plus tes désirs seront grands et nombreux, plus tu auras d’inquiétude.
Il vous a été dit que Dieu aime l’homme aux grands désirs et c’est vrai, mais dans le sens d’idéaux de bien, car celui qui désire faire le bien sera déjà récompensé, de même que celui qui désire faire le mal sera châtié comme s’il l’avait effectivement commis.

254

55