72

versée dans l’eau. Je vous rappelle, Mes chers enfants, que celui qui répand le mal s’en rend coupable. C’est pour cette raison que J’ai insisté d’autres fois en te disant lue, parmi les chrétiens, on ne devrait même pas nommer le mal parce que ce n’est avantageux pour

Celui qui calomnie se réjouit du niai et le répand avec une joie satanique, en ayant l’air d’en souffrir et de vouloir y mettre fin. C’est un péché que l’on commet avec beaucoup de facilité et (le légèreté et dont on s’accuse en confession avec peu de sincérité; c’est pourquoi, la plupart du temps, il n’est pas pardonné.
C’est un péché qui est difficileinent pardonné, car celui qui vole n’obtient le pardon qu’après avoir restitué. Celui qui vole la Forme réputation du prochain ne peut être pardonné s’il ne refait pas le chemin parcouru par la calomnie en restituant l’honneur ôté â telle personne, à tel prêtre, à telle amie ou â telle personne inconnue.
u vois toi-même comme il est difficile d’accomplir cette réparation et par conséquent, comme il est difficile d’obtenir le pardon.
Je ne veux pas vous épouvanter avec la pensée des châtinents éternels, mais Je vous assure qu’une peine terrible frappera la langue des calomniateurs, même au Purgatoire ; peine telle que, si Mes enfants devaient la voir, ne fût-ce que de loin, en cette vie, ils en resteraient tellement terrorisés qa’ils renonceraient au don de la parc- le, plutôt que de mal employer leur langue.
Je voudrais vraiment, Mes ckers enfants, qu’une sainte crainte de ce péché vous rendît plus vigilants pour ne pas avoir à vous repentir amèrement trop tard.
Celui qui a connaissance du mal ou d’un mal peut avertir la personne intéressée, niais il doit s’assurer que ce soit vraiment mal car, parfois, même ce qui n l’apparence du mal peut ne pas l’être en réalité, parce que l’intention de la personne qui le faisait n’était pas mauvaise. Il vous est difficile de lire dans l’âme, il est impossible de juger les intentions. Quant à celui qui, connaissant le mal coninis par d’autres, le répand, il commet un péché, plus ou moins grave selon la gravité de la nouvelle qu’il répand. [1 en est de même si ce qu’il propage est vrai.

LA SINCERITE ET LA PRUDENCE

Aimez la sincérité et la prudence et, pour vous, il ne sera pas facile de calomnier. Que d’oeuvres nerveilleuses ruinées par les iuau~ vaises langues Que de familles détruites ! Que d’âmes ardentes et bien intentionnées, frappées de déccurageinent I
La calomnie est beaucoup plus mauvaise quand elle part du coeur et des lèvres de Mes enfants bien-aimés. Ceux qui Me reçoi

72