20

ELOGE DE LA SAI~~TETE

La sainteté est ardente, la sainteté est efficace, la sainteté est généreuse. Elle ne connaît pas d’obstacles, parce qu’elle les surmonte tous. Elle ne heurte personne, mais les autres reruarquent le contraste, ils s’aperçoivent de la différence de niveau.
Le Saint est appelé un exalté, un excessif, un fanatique. le démon le hait et les assauts les plus puissants, c’est contre lui qu’il les tourne. Le démon sait quel bien peut semer le Saint dans le monde; c’est pourquci il le vise, lui tend des lacets et lui dresse des enbû. ches. Mais J’aide le Saint à les découvrir et à les déjouer.
Le Saint est Ma copie parfaite. Là où il passe, on respire « la bonne odeur du Christ ». Il est comme an livre vivant, un lEvangile vivant, où tous peuvent lire, où tous ont à apprendre et à réfléchir.
Le Saint est un muet reproche à celui qui n’agit pas Ibiea au pécheur ; c’est pourquoi, très souvent, le Saint est persécuté, haï, calomnié et raillé. Je permets qu’il souffre tout afin d’éprouver sa sainteté. Moi, Je l’aime d’un amour très tendre, Je le traite en ami, Je lui révèle Mes secrets les plus cachés. Je lui parle de Moi, Je lui donne Mes désirs, et Je l’associe è Mes douleurs.
Il ne peut vivre bin de Moi, il sait à quel point sont cruelles Mes douleurs; c’est pourquoi il ne veut pas vivre dans la joie mais il veut être proche de Moi dans la souffrance et sur la Croix.
Le Saint ressent la douleur, mais il s’en réjouit et il goûte l’amertume de la vie plus que les heureux de ce inonde ne goûtent les divertissements de leur vie de dissipation et de péché.
Sa souffrance se transforme en une joie si intense qu’il ne demande qu’à souffrir pour témoigner de l’affection qui Punit à Moi.
Je t’ai fait un petit éloge de la sainteté dont l’Eglise esi la Mère, la Maîtresse et Le Guide. Elle a reçu de Moi les moyens de sainteté : les Sacrements, qui prodaisent e~ augmentent la Grâce. La vérité et la doctrine ~ue J’ai données en dépêt à Mon Eglise ne sont que l’eweignemeut pratique pour atteindre la Sainteté.


FLORAISON DE SAINTS

Rappelle-toi bien, Ma chère fille, pie Mon Eglise a une immense floraison de Saints ; ruais Moi, J’en fais surgir aussi dans d’autres religions, parmi des personnes qui ne Me connaissent pas, nais qui aiment Dieu et le prochain, d’une façon vraiment merveilleuse. Elles pratiquent la charité jusqu’à l’héroïsme, prêtes à sacrifier leur vie pour leurs frères, elles, vivent unies à l’î rue de l’Fglise et atteignent tic hauts sommets de sainteté.

393

20