4

celui qui vous dépasse, qui marche plus rapidement, car la récompense ne sera pas proportionnée à la rapidité, ni à la force, mais à la bonne volonté que l’individu met à utiliser les talents reçus et à atteindre le but.


L’exemple des Saints
Mercredi 21 août ]968

Ste Jeanne Françoise de Chantai

Ma fille, que l’exemple des Saints qui t’ont précédée et qui ont vécu la même vie que toi, te soit un stimulant pour désirer la perfection et t’incite à marcher pour l’atteindre.
Moi, J’ai choisi des Saints de toutes les catégories, dans les arts les plus variés, avec des professions différentes, dans les endroits les plus inattendus. Je te dis « J’ai choisi », parce que l’appel vient de Moi.
II est vrai que, pour être Saint, il faut répondre à l’appel, mais persorme ne saurait se sanctifier par ses seules forces, sans Mon secours. C’est pourquoi Je vais te répétant sans cesse : « Désire la Sainteté, demande. la Moi continuellement et collabore avec Moi pour I at. teindre. »

STIMULANT ET GUIDE

Que les saintes mamans qui ont déjà atteint le but te servent de stimulants et de guides. Rappelle-toi Aime Taigi, Jeanne-Françoiae de Chantal (i) et tant, et tant de mamans parmi lesquelles, la tienne
qui ont beaucoup aimé, prié, souffert et qui, dans l’obscurité et l’humilité, ont atteint des hauteurs imprévues aux yeux des hommes,
Chacune d’elles a eu ses dons, ses capacités, ses talents et sa mission. Elles l’ont accomplie avec amour et bonté: les unes, dans le cercle de leur famille seulement, les autres, en déployant aussi à l’extérieur leur charité et leur activité, ou même en fondant d’autres grandes familles religieuses qui s’étendirent ensuite au monde entier.
Ta famille naturelle est déjà très étendue car tes enfants ont, à leur tour, formé leur nid ; mais Moi, Je t’ai donné une grande famille spirituelle et Je désire qu’elle s’agrandisse de plus en plus. Tu nie


O)
Sainte Jeanne-Françoise de CHANTAL (1572-1641) : elle fonda, sous ta
directiDn de Saint François de SALES, l’ordre de ta Visitation en 1610.


287

4