40

Le caractère est comme un cachet personnel qui distingue urne personne de l’autre. Il est comme une particularité qve l’on ne peut confondre. Le changer complètement n’est pas possible, il est comme une seconde nature.

A force de volonté, on peut le modifier et I’ on peut orienter vers le bien ce qui est imparfait ou mauvais. Fendre son caractère joyeux s’il est triste Je nature, le rendre calme s’il est violent, artif s’il est indolent, sensible s’il est dur, cela n’est pas facile. Mais avec beaucoup de bonne volonté, de vigilaine sur soi-même, et surtout avec l’aide de Dieu et l’exemple des Saints, ou peut arriser à le corriger.

Dans les Familles, les pins grandes souffrances sont provoquées, non pas par Dieu, qui voudrait que tons soient bons et heureux, mais par ceux qui, ne modérant pas leur caractère, y apportent le tronble, Ea discorde et la guerre au détriment de la santé matérielle et nième Je la vie spirituelle de tout le mande.

Le premier à souffrir d’un mauvais caractère est celui qui le possède; c’est pourquoi il mérite beaucoup de bonté et de compréhension, outre le secours nécessaire pour pouvoir se ccrriger.

Mais tout le monde a des défauts de caractère, c’est-à-dire queljuc chose qui agace les autres. C’est pourquoi ii est bon que, voyant les défauts chez les autres, on les supporte avec patience en pensant aux siens.

Tâche de te former un caractère malléable et bon. Si tu es énergique dans la façon dont tu t’exprines, avant tout maîtrise-toi toi-même et sache demander pardon à ceux que tu as peut-être lilessés par ton exubérante énergie.


PENSE AUX kUTRES

Si tu es d’un caractère susceptikie, souviens-toi de combatire ton amour-propre. Si tu es indolente, fais-toi violence et impose-loi un emploi du temps fixe pour tes occupations de la jonrnée et tache de ne pas y manquer.

Si tu es gaie et vive, si tu aimes ie bruit, pense aux autres qui restent volontiers silencieux, et diminue tes explosions de joie.

Si tu es portée à la tristesse, à te plaindre continuellement et auprès de tout te monde, songe que ta. compagnie peut être ennuyeuse, pense que chacun a sa croix à porter et que tu ne dois pas atourdir celle des autres.

j

40