49

propre, Il place du foin et invite Marie à s’y asseoir. Elle s’y agenouille et se met à prier.
Près du boeuf, le petit âne mange le peu de foin que Joseph lui a apporté. Il prépare également un peu de bois pour allumer un maigre feu, puis II se met, Lui aussi, en prière, non sans avoir demandé à Marie s’fl pouvait Lui être utile en quelque chose et si Elle désirait se couvrir de son manteau.
Marie est tellement absorbée et remplie d’amour qu’Elle ne saisit pas les paroles de Son époux et Elle continue à prier et à exprimer Ses sentiments d’affection envers Son Divin Fils.
Une joie paradisiaque remplit Son âme. En même temps, une épine blesse amèrement Son Coeur. Son petit Enfant n’aura même pas ce que tout enfant a, quand il vient en ce monde, et deux grosses larmes sillonnent Son visage.
Elle a préparé à côté d’Elle une petite chemise et quelques langes, une bande et un mouchoir. C’est toute Sa richesse. À minuit précise, une divine harmonie céleste se fait entendre, en même temps qu’un vagissement et un petit cri. J’étais né!
Ma Maman Me recueillit, M’enveloppa de langes après M’avoir lavé de Ses larmes de joie et de douleur, qui coulaient en alondance de Ses yeux. Elle Me regardait, Ma pauvre et douce Maman, tout en Me disant les plus douces paroles d’amour.
Après M’avoir adoré et après avoir appelé Joseph pour en faire autant, avec une infinie tendresse, Marie Me prit et Me porta dans la mangeoire, pour que le souffle des deux bêtes de somme Me réchauffât; puis Elle se mit en prière avec Joseph, tandis que les Anges chantaient une très douce berceuse.
La visite des bergers, leurs dons simples et humbles apportèrent un grand réconfort à Mes deux êtres chers, et l’un des bergers, en compagnie de Joseph, s’empressa de trouver une chambre que Nous puissions habiter pendant quelque temps. Ils la trouvèrent en effet et s’y rendirent.


TBANSPERCEE PAR LE GLAIVE DE LA DOULEUR

Jôseph avait été averti par un Ange que l’Enfant serait appelé Jésus Quand, huit jours après la naissance, on Le circoncit, c’est ainsi qu’on L’appela: Jésus, qui signifie Sauveur.
Quarante jours après, à l’entrée du Temple, Joseph et Marie rencontrèrent un saint vieillard qui, s’étant placé devant Marie, Lui dit que le glaive de la douleur transpercerait Son Coeur et que Son Enfant serait pour ¼ salut et la perdition de beaucoup.

332

49