59

faut, adapté à cette époque-là. Si, humainement parlant, il y eut on s’il ~r avait de Mes Représentants qui ne soient pas à la hauteur (le leur tâche, cela doit être considéré comme un véritable châtiment de la part de Dieu, dû à la légèreté et à l’insouciance des fidèles qui négligèrent de prier et de se sacrifier pour liii, Je vous rappelle cc qui arrive dans le monde pour que vous sachiez comment régler votre conduite.
Lorsqu’un Pape vient à mourir, vous entendrez de nombreuses personnes le regretter amèrement, en disant que celui-là était saint. qu’il était bon, qu’il était parfait.
Faites bien attention que ces mêmes personnes, quand il était vivant, le critiquaient peut-être et le raillaient. Maintenant, elles le regrettent non par affection envers le Pape, mais pour créer une désaffection, c’est-à-dire pour éloigner les cu~urs du Pape actuel.

Restez bien en garde, car un vrai chrétien voit dans l’autorité du Pape un don du Ciel ; c’est pourquoi, s’il loue l’oeuvre des prédécesseurs, il ne méprise cependant pas celle des jn-ésents ; bien plus, il s’emploie à ce que tout le monde se serre autour du Pape et se comporte envers lui comme des fils pleins d’affection et de dés ouement.
La position du Pape est plus que jamais délicate et difficile. Le devoir de dire la vérité à tout le monde, quand cette vérité point, le devoir de réfuter- l’erreur, de soutenir les principes d’ordre social auxquels les hommes se soumettent mal, n’est pas une entreprise tellement simple, et elle lui attire, de la part de ceux qui se sentent piqués au vif, de graves réactions et antipathies.


ADHESION COMPLETE

C’est justement pour cette raison que les fils les plus affectionnés et les plus dévoués au Pape doivent le soutenir Jans son dur combat quotidien et ne pas le laisser manquer de leur secours ni de leur complète adhésion.

Par la Communion des Saints, chaque membre de Mon Eglise peut être une aide pour l’autre. Eh bien, Je voudrais qu’il y eût une émulation entre vous pour offrir à Mon Ministre ce que vous avez de meilleur : les prémices de votre prière, la promptitude Je votre obéissance, la générosité de vos sacrifices, par laquelle vous devriez vous sentir prêts à sacrifier votre vie elle-même pour lui.
J e vous assure que les enfants les plus dévoués de l’Eglise et dis Pape auront de Moi une récompense spéciale au Ciel et verront Ma Mère, qui est aussi Mère de l’Eglise, dans une lumière toute spéciale.

~ In

59