62

Dieu est le Soleil qui doit sans cesse éclairer ta vie, car tu es plongée~ en Lui. Ne ferme jamais les yeux. Dieu est la Lumière qui illumine ton esprit. Confie-toi à Lui. Lui ne t’abandonne p as. Mais si tu considères tous les évéaements avec un regard humain, tu trouveras beaucoup de choses erronées, injustes, imparfaites. Si tu les regardes avec les yeux de Dieu, ce qui revient à dire avec les yeux de la foi, avec le recul lu temps tu constateras que tout étau conduit avec sagesse.
Une erreur de tactique, en temps de guerre, pouvait conduire
à urne défaite; mais si tu as foi en ton Capitaine et si tu Lui obéis,
à Lui qui est infaillible dans la conduite de ta bataille, tu -vaincras
certainement.


JEANNE D’ABC t1)

Ne te plains pas d’avoir trop de soucis, trop de choses à régler, trop de contrariétés à dépasser. D’autres, même plus faibles et plus incapables que toi, ont vaincu des obstacles bien plus grands. ‘Te rappelles-tu Jeanne d’Arc ? Elle u conduit une armée à la bataille, et elle ne connaissait pas le métier des armes.
Sois toujours sereine et humble. La sérénité est une garantie de réussite, car tout ce que tu fais, tu peux le peser. L’humilité t’atlire sans cesse le secours de Dieu.
Lçs choses de tout genre, spirituelles et matérielles, se résolvent avec beaucoup de patience et dç calme, beaucoup de confiance et d’espérance, toujours unies à la force de volonté requise en chaque action, car c’est la bonne volonté que Lieu récompensera.
Quand tu te trouves liée par mille choses que tu ne peui~ et ne sais résoudre, tourne tes regards vers le Ciel èt prie avec foi.
Si tu appelles à l’aide ton père ou ta mère, ils viennent et t’aident. Veux.tu que Dieu soit sourd à tes appels?
Je te demande une chose: ne perds jamais ta sérénité ni ta paix, car il suffit d’une personne inquiète ou en colère pour abimer la paix d’une famille, alors que, de la maman surtout, si elle est sereine, émane et se répand une grande tranquillité qui donne l’hatrnonie et la joie à tous.
Rappelle-toi : l’homme juste vit de la foi; et avec la foi, tu résous tout.


P)
Sainte Jeanne d’ire, née à Donréaay en 1412, fui brûlée vive ~ Roter
en t431.

62