70

Evêques, à tous les Prêtres, à tous les religieux et à tous les fidèles. L’heure a sonné où l’Eglise doit se rassembler dans le refuge assuré de mon Coeur Immaculé.

Pourquoi est-ce que je vous demande cette consécration? Lorsqu’une chose est consacrée, elle est soustraite à tout autre usage pour être employée uniquement à un usage sacré; il en va ainsi d’un objet lorsqu’il est destiné au culte divin. Il peut en être ainsi également d’une personne lorsqu’elle est appelée par Dieu à lui rendre un culte parfait. Vous comprenez ainsi comment votre véritable acte de consécration est celui du baptême. Par ce sacrement, institué par Jésus, vous est communiquée la grâce, qui vous insère dans un ordre de vie supérieur au vôtre, à savoir dans l’ordre surnaturel. Vous participez aussi à la nature divine, vous entrez en communion d’amour avec Dieu et vos actions ont ainsi une valeur qui dépasse celle de votre nature, parce qu’elles revêtent vraiment une valeur divine.
Après le baptême, vous êtes ainsi destinés à la glorification parfaite de la très sainte Trinité et consacrés à vivre dans l’amour du Père, dans l’imitation du Fils et dans la pleine communion avec l’Esprit-Saint.
Ce qui caractérise l’acte de consécration est sa totalité: lorsque vous êtes consacrés, vous l’êtes désormais entièrement et pour toujours.
Lorsque je vous demande la consécration à mon Coeur Immaculé, c’est pour vous faire comprendre que vous devez vous confier totalement à moi, d’une manière totale et perpétuelle, pour que je puisse disposer de vous selon la volonté de Dieu. Vous devez vous confier à moi d’une manière totale et donc tout me don-
ner; vous ne devez pas me donner une chose et en retenir encore une autre pour vous: vous devez être vraiment tout à moi. Et puis, vous ne devez pas vous consacrer un jour à moi et pas le jour suivant, ou pour une période limitée, aussi longtemps que vous le voulez, mais pour toujours.
C’est pour souligner cet aspect important de votre appartenance complète et durable à moi, votre céleste Maman, que je demande la consécration à mon Coeur Immaculé.

Comment la consécration doit-elle être vécue par vous? Si vous contemplez le mystère ineffable que I’Eglise rappelle aujourd’hui, vous comprendrez comment doit être vécue la consécration que je vous demande.
Le Verbe du Père s’est complètement confié à moi par amour. Après mon OUI, il est descendu dans mon sein virginal.
Il s’est confié à moi dans sa divinité. Le Verbe éternel, la seconde Personne de la très sainte Trinité, après l’Incarnation, s’est caché et recueilli dans la petite demeure miraculeusement préparée par l’Esprit-Saint, dans mon sein virginal.
Il s’est confié aussi à moi dans son humanité, d’une manière si profonde, comme tout enfant se confie à sa maman de qui il attend tout: le sang, la chair, la respiration, l’amour pour croître chaque jour dans son sein; et puis, - après la naissance, - chaque année toujours à côté de la Mère, il lui a tout confié.
C’est pourquoi, comme je suis Mère de l’Incarnation, je suis aussi Mère de la Rédemption, qui a déjà ici
532
533

70