79

est violée par mon adversaire, qui cherche à l’obscurcir par l’erreur, accueillie et enseignée; qui cherche à la blesser par la permissivité morale qui en conduit beaucoup à tout justifier et à vivre dans le péché; qui cherche à la paralyser par l’esprit du monde qui a pénétré dans son sein et a ainsi rendu arides aussi tant de vies sacerdotales et consacrées.
Il y a surtout trois blessures qui, dans vos pays, font souffrir mon Coeur Immaculé:
- La catéchèse, qui souvent n’est plus conforme à la vérité enseignée par Jésus et que le Magistère authentique de l’Eglise propose encore aujourd’hui à la foi de tous.
- Le sécularisme, entré dans la vie de tant de baptisés, surtout de tant de Prêtres qui, dans leur âme, leur manière de vivre, d’agir et de se vêtir, se comportent, non comme des disciples du Christ, mais selon l’esprit du monde dans lequel ils vivent. Si vous pouviez voir avec mes yeux combien grande est cette désolation qui a frappé l’Eglise!
- Le vide, l’abandon et la négligence, dont est l’objet Jésus présent dans l’Eucharistie. Trop de sacrilèges sont commis par ceux qui ne croient plus en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie et par ceux qui vont à la sainte communion en état de péché mortel sans plus se confesser.
Soyez, vous, mes fils de prédilection, remède à ces maux par la plus forte adhésion au Magistère de l’Eglise, et que, pour cette raison, soit de plus en plus grande votre union de pensée et de vie avec le Pape.
Donnez à tous l’exemple d’une vie sainte, austère,
recueillie, mortifiée. Portez dans votre corps les signes
de la passion de Jésus et donnez aussi extérieurement à
550
tous le signe de votre consécration à lui par le port constant de votre habit ecclésiastique.
Opposez-vous en toutes choses au sécularisme qui vous entoure et ne craignez pas si, comme Jésus, vous devenez vous aussi aujourd’hui pour cette raison signe de contradiction.
Devenez des flammes ardentes d’adoration et de réparation pour Jésus présent dans l’Eucharistie. Célébrez la sainte Messe avec amour et dans une intime participation de vie; confessez-vous souvent et aidez les fidèles à recourir fréquemment à la confession; faites de nombreuses heures d’adoration eucharistique et conduisez toutes les âmes au Coeur de Jésus, qui est la source de la grâce et de la divine miséricorde.
Alors, en Cénacle avec moi, vous préparerez la deuxième Pentecôte, qui est sur le point d’éclater pour que, par la force irrésistible de l’Esprit d’Amour, l’Eglise puisse être guérie et le monde entier renouvelé».
Soyez mes apôtres
Fatima (Portugal), 20 septembre 1984 Retraite sous forme de Cénacle
pour les Prêtres
du M.S.M. de langues
portugaise et espagnole
«Combien mon Coeur si douloureux est consolé par ce Cénacle continu que vous tenez en ces jours avec moi, vous, mes fils de prédilection du Portugal et de l’Espagne!
Soyez unis dans la prière. Vous donnez force ainsi à mon oeuvre maternelle d’intercession et de réparation; vous obtenez du Père et du Fils le don du Saint-Esprit,
551

79