48

La confusion s’est répandue à l’intérieur de l’Eglise, clans laquelle la subversion u envahi les domaines du dogme, de la liturgie et de la discipline.

Il y a des. vérités révélées par mon Fils et que l’Eglise a définies pour toujours avec son autorité divine et infaillible.
Ces vérités sont immuables, comme est immuable la Vérité même de Dieu. Beaucoup d’entre elles font partie des vrais mystères de la foi, parce qu’elles ne sont pas et ne pourront jamais être comprises par l’intelligence humaine.
L’homme doit les accueillir avec humilité, par un acte de foi pure et de ferme confiance en Dieu qui les a révélées et les propose aux hommes de tous les temps par le Magistère de l’Eglise.
Mais à présent s’est répandue la tendance si dangereuse de vouloir tout pénétrer et tout comprendre - même le mystère - et l’on en arrive ainsi à n’accueillir de lu vériIc que ce qui est compréhensible pour l’intelligence humaine. On veut dévoiler le mystère meme de l~!eu.
On refuse les vérités qui ne sont pas comprises rationnellement. On tend à reproposer d’une manière rationnaliste toute la vérité rév~l~~, en s’imaginant de pouvoir ainsi la rendre acceptable pour tous.

On ne croit plus

Ainsi la vérité se corrompt par l’erreur. L’erreur est répandue de la manière la plus dangereuse, c’est-à-dire comme une manière nouvelle et mise à jour de com 288
prendre la Vérité; et l’on finit par détruire même les vérités qui sont le fondement de la foi catholique.
Ces vérités ne sont pas niées ouvertement; mais on les accueille d’une manière équivoque et l’on en arrive dans le domaine de la doctrine au plus grave compromis avec l’erreur qu’on ait jamais atteint.
A la fin, on parle encore et on discute, mais on ne croit plus et les ténèbres de l’erreur se répandent.

La confusion qui tend à régner à l’intérieur de l’Eglise et à renverser ses vérités, est le premier signe qui vous montre avec certitude que pour l’Eglise est arrivé le temps de la purification.
L’Eglise, en effet, est le Christ qui vit mystiquement au milieu de vous.
Le Christ est la Vérité. L’Eglise doit donc resplendir toujours de la lumière du Christ qui est la Vérité.
Mais à présent, son adversaire a réussi, par son action subversive et trompeuse, à faire entrer en elle tant de ténèbres.
Et aujourd’hui I’Eglise est obscurcie par la fumée de Satan.
Satan a surtout obscurci l’intelligence et la pensée de tant de mes fils en les séduisant par l’orgueil et la superbe et, par leur intermédiaire, il a obscurci l’Eglise.

Vous, fils de prédilection de votre céleste Maman, vous les apôtres de mon Coeur Immaculé, voici à quoi vous êtes appelés aujourd’hui: à combattre par la parole et par l’exemple pour que soit toujours davantage accueillie par tous la vérité. Ainsi par la lumière seront vaincucs les ténèbres de la confusion.
289

48