26

les embûches des erreurs, et ne protègent pas les brebis du terrible fléau des loups rapaces, qui se présentent travestis en agneaux.
Il est abandonné par tant de Prêtres et de religieux qui abandonnent l’état de leur sublime vocation ou qui ne vivent pas dans la fidélité à leurs engagements et se laissent totalement conduire par l’esprit du monde qui les entoure.
Il est refusé et repoussé par beaucoup de fidèles qui suivent les idéologies à la mode et qui proposent des valeurs opposées à celles de l’Evangile et cèdent aux compromis, pourvu qu’ils puissent recueillir toujours le consentement de tous.
Le vendredi saint se répète vraiment aujourd’hui sous une forme immensément plus grande et universelle qu’au moment de la passion et de la mort sur la croix. A un geste d’alors correspondent mille gestes d’aujourd’hui. Aussi Jésus continue-t-il à répéter dans son Corps mystique qui est l’Eglise, son cri douloureux: «Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»
C’ est la douleur de votre céleste Maman qui se renouvelle aujourd’hui, en voyant se répéter dans l’Eglise les même souffrances éprouvées par Jésus en ce jour du vendredi saint. Voyez s’il est une douleur semblable à la mienne! Participez à ma douleur que suscitent la diffusion du péché, l’apostasie qui grandit de plus en plus en raison de la perte de la foi chez beaucoup, l’infidélité qui augmente comme une marée et qui submerge les âmes.
Jamais comme aujourd’hui, ô Eglise, tu n’as ressemblé à ton Epoux crucifié. Pour toi aussi a sonné l’heure de l’agonie, de l’abandon, de la douloureuse mort sur la croix.
Mais, dans ton vendredi saint, se tient près de toi la Mère douloureuse, qui te réconforte et qui veille dans la
624
prière et dans la ferme espérance de ta prochaine et glorieuse résurrection».
Jésus est votre paix
Dongo, 30 mars 1986 Pâques de résurrection
«Que la Paix du divin Coeur de votre frère Jésus ressuscité et du Coeur Immaculé de votre céleste Maman, qui se réjouit dans la vision de son Corps glorieux, soit toujours avec vous, mes fils bien-aimés! Que la paix soit dans votre coeur et dans votre vie! Que la paix soit le don continuel de votre apostolat!
Jésus, qui a été humilié, méprisé, couvert de crachats, flagellé, condamné, crucifié, tué sur la croix et enseveli, est ressuscité aujourd’hui! C’est la fête de Pâques! Jésus ressuscité est pour toujours vivant et présent parmi vous.
Jésus est votre Paix. Lui seul est votre vie; lui seul est votre victoire. Participez avec moi à cette joie, que personne ne pourra jamais troubler. Portez-la dans votre âme pour qu’en elle puisse fleurir l’espérance.
Je suis la Mère douloureuse de la passion. Je suis la Mère glorieuse de la résurrection. Je suis la Mère du Christ ressuscité; je suis l’annonce de sa victoire. A moi a été confiée la tâche de préparer son glorieux retour.
En ces temps douloureux de la purification, je vous dis: - Ne doutez pas, ayez tant d’espérance. - Jésus a vaincu le monde pour toujours. Jésus seul est encore
I aujourd’hui le vrai vainqueur.
Je suis la Maman qui, de toutes parts, vous appelle
pour vous conduire à Jésus et pour vous préparer ainsi
une nouvelle ère de paix. Je suis la Reine de la Paix qui
vous regarde avec une tendresse maternelle et vous bénit
~u nom du Père glorifié, du Fils ressuscité et du Saint
-
~t qui vous est donné».
625

26