57

Et dans le Coeur Immaculé de votre céleste Maman, aurore qui annonce le jour radieux du Christ, vous pouvez devenir ainsi aujourd’hui les témoins de son lumineux triomphe».
Sur le calvaire de ce siècle
Dongo (Como), 17 avril 1987 Vendredi saint
«Gravissez avec moi, fils de prédilection, le calvaire de ce siècle et vivez, avec votre Mère douloureuse, les moments sanglants de la passion, de la crucifixion et de la mort de mon fils Jésus.
Participez vous aussi à sa souffrance. Revivez dans votre âme toutes ses souffrances: la trahison, le reniement, le jugement et la condamnation de la part du tribunal religieux. Ici, sa continuelle marginalisation atteint son sommet le plus douloureux dans son refus officiel, précisément dans sa condamnation à mort.
Suivez Jésus lorsqu’il est conduit au procès devant Pilate et qu’il est outragé, méprisé, flagellé, couronné d’épines, conduit au gibet et crucifié. Revivez avec moi ces moments, qui sont à présent hors du temps, parce qu’ils appartiennent à un dessein d’amour divin et éternel. Gravissez avec moi le calvaire de votre siècle pour comprendre comment aujourd’hui encore se répète sa passion.
Sur le calvaire de ce siècle, Jésus est encore abandonné par tous ceux qui se révoltent contre Dieu et qui répètent les mauvaises paroles de son refus: - Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous! Combien est grande aujourd’hui la marée de la négation de Dieu!
686
Innombrable est la foule de ceux qui veulent vivre sans se préoccuper de lui.
Sur le calvaire de ce siècle, Jésus est encore trahi par ceux qui ne sont pas fidèles aux engagements de leur baptême. Ils se laissent guider par Satan et deviennent les victimes de toutes ses faciles séductions. Ils mar~ chent ainsi sur les chemins du mal, du plaisir, de l’égoïsme, de l’orgueil, de la haine et de l’impiété. Jésus est trahi aussi dans l’Eglise par ces Pasteurs qui s’écartent de la vraie foi et de la vérité de l’Evangile et qui entraînent un grand nombre d’âmes sur le chemin de l’infidélité.
Sur le calvaire de ce siècle, Jésus est encore renié par beaucoup de ses disciples, qui n’ont pas le courage de témoigner pour lui devant tous et qui, par crainte de ne pas être considérés et estimés et d’être, au contraire, raillés et marginalisés, ne cessent de répéter: - Je ne con nais pas cet homme!
Jésus est flagellé dans son Corps par la diffusion des péchés d’impureté, par cette marée de boue qui sub merge tout et par tant d’offenses qui avilissent la dignité de la personne humaine.
Jésus est encore couronné d’épines par les erreurs qui
se propagent et par la perte de la vraie foi de la part de
beaucoup.
Sur le calvaire de ce siècle, Jésus est continuellement ‘crucifié et tué dans des millions de petits enfants innocents, qui sont arrachés à la vie dès le sein de leurs
~s, et dans toutes les victimes de la haine, de la vio ence et de la guerre. Jésus est crucifié dans les pauvres, es exploités, les faibles, les opprimés, les persécutés. Il ~t encore frappé dans les petits, les marginalisés, les
idonnés, les malades et les moribonds.
687

57