59

jour de passage pour tous: de la mort à la vie, de la passion à la gloire, de l’égoïsme à l’amour, de l’esclavage à la liberté, des ténèbres les plus profondes à la lumière qui ne connaît pas de déclin.
Entrez dans ce lumineux repos. C’est pourquoi je vous invite encore à offrir en mon honneur le jour du samedi, pour qu’il puisse vous aider à entrer dans votre repos, en vivant chaque jour votre Pâques avec moi, Mère douloureuse de la passion et Mère joyeuse de la résurrection».

Milan, 13 mai 1987
Anniversaire de la première apparition de Fatima (Veille de mon départ pour les Etats-Unis
et le Canada)

Dans quel abîme vous êtes tombés

«Vous rappclez aujourd’hui le septantième anniversaire de ma première apparition dans la pauvre Cova da Iria de Fatima, où je suis venue du ciel pour vous donner mon message de conversion et de salut. Depuis lors, la succession des années a été une confirmation continuelle de ce que je vous ai prédit alors.
- Le refus de revenir à Dieu par la conversion a conduit toute l’humanité sur le chemin aride et froid de la haine, de la violence, du péché et d’une impureté de plus en plus répandue. Les guerres n’ont cessé de se succéder et, nonobstant tant d’efforts, vous n’avez pas réussi à construire la paix. Au contraire, plus que jamais, le monde est de plus en plus menacé de son autodestruction.
- On n’a pas voulu répondre à ma demande de prière,
690
que je vous avais adressée alors, surtout par la récitation fréquente du saint Rosaire, pour obtenir la conversion des pécheurs et le salut de tant d’âmes, exposées au grave danger de se perdre éternellement.
C’est ainsi que la nuit du péché a enveloppé le monde et le mal s’est répandu partout, comme un terrible cancer. On ne veut plus reconnaître le péché comme un mal; bien plus, il est souvent justifié ouvertement et exalté comme un bien. On ne se confesse plus. On vit et on meurt habituellement dans le péché mortel, et combien d’âmes tombent chaque jour en enfer, parce qu’il n’y a personne qui prie et se sacrifie pour leur salut.
- On n’a pas accueilli ma demande de me consacrer la Russie, de la part du Pape uni à tous les Evêques, et elle a répandu ainsi ses erreurs dans toutes les parties du monde.
Vous vivez dans une humanité qui a construit une nouvelle civilisation, athée et antihumaiiie. On ne s’aime plus; on ne respecte plus la vie et les biens du prochain; les flammes de l’égoïsme et de la haine éteignent les semences de bonté qui poussent encore dans les coeurs des hommes. Les pauvres sont abandonnés; les petits sont piégés et nourris de la nourriture vénéneuse du scandale; les jeunes sont trahis et conduits vers des expériences précoces du mal; les foyers domestiques sont profanés et détruits...
Combien grande est votre désolation! Comme sont denses les ténèbres qui vous enveloppent! Dans quel abîme vous êtes tombés!
Satan a réussi à étendre partout son règne de ténèbres et de mort et domine en vainqueur assuré.
Mais vous commencez maintenant à vivre ce que je vous ai prédit à Fatima pour les dernières années de ce
691

59