20

culièrement frappé la vie de tant de Prêtres et de tant dc religieux; elle est déchirée par une profonde division intérieure; elle est frappée dans ses Pasteurs qui, par peur de s’exposer aux critiques, se taisent et ne défen dent plus le troupeau que le Christ leur a confié.
A vous qui êtes les Anges des Eglises, j’adresse aujourd’hui le reproche angoissé de mon Coeur maternel pour votre manque de foi, de zèle, de prière et de sainteté. Le Seigneur est sur le point de vous demander des comptes sur la manière dont vous avez administré sa vigne et sur le fait que vous avez permis à des loups ravisseurs d’y entrer, travestis en agneaux, pour dévo rer un troupeau piétiné et dispersé.
- La troisième concerne la vie de mes enfants, spécia lement des jeunes, menacés par une grande diffusion de l’immoralité. Je demande que l’on revienne sur le che min d’une conversion générale au Seigneur par l’observance de la loi de Dieu, par la pratique des vertus chrétiennes, surtout de la pénitence et de la charité. Que le parfum de votre pureté puisse de nouveau rasséréner l’atmosphère qui vous entoure et qui est si chargée de menaces et de dangers!
Confiez-vous à la protection des Anges Gardiens, surtout des Archanges saint Gabriel, saint Raphaêl et saint Miehel, dont vous ~élébre~ la fête aujourd’hui.
Vous serez ainsi revêtus de la vertu de force, si nécessaire aujourd’hui; vous guérirez des plaies profondes qui vous ont frappés; vous serez surtout toujours défendus par saint Michel dans la terrible bataille qui, en ces derniers temps, se déroule entre le ciel et la terre.
Et à la fin, vous pourrez faire partie de l’armée victo rieuse. conduite par votre céleste Chef, la Dame vêtue
778
de soleil, pour le triomphe tout proche de mon Coeur Immaculé dans le monde».
Fatima (Portugal), 13 octobre 1988
71e anniversaire de la dernière apparition

Je vous ouvre le livre scellé

«Tu termines ici à Fatima les Cénacles qu’en cette année mariale, tu as tenus dans toutes les nations d’Eu rope pour les Prêtres et les fidèles de mon Mouvement. Mon grand filet d’amour et de salut s’est étendu à présent à toutes les parties de la terre. De ce lieu, où je suis apparue comme la Dame vêtue de soleil, je vous annonce que le temps de la purification est arrivé à son sommet et que, pour ce motif, vous êtes appelés à vivre les moments les plus douloureux de ce qui vous a été prédit. Le Seigneur m’envoie vers vous pour que je mène à son achèvement la tâche que la très Sainte Trinité m’a confiée pour votre temps.
Je vous ouvre le livre scellé, pour que soient révélés les secrets qu’il contient. Je vous ai rassemblés de toutes parts et vous avez été formés par moi pour que vous soyez prêts pour les grands événements qui vous attendent. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez réaliser votre importante mission.
Dans la grande apostasie, qui s’est répandue partout, vous deve7. rester fortement enracinés dans la vraie foi et être de courageux témoins de la foi.
Dans la grande tribulation, que vous vivez, vous devez devenir le signe de ma paix et de ma maternelle protection.
Dans le grand châtiment, qui frappe à présent le
779

20