30

I
,jésus vient
Dongo (Como), 23 mars 1989 Jeudi saint
«Fils bien-aimés, aujourd’hui est célébrée votre Pâques. Vivez-le en intimité de vie avec Jésus, votre frère, qui vous a associés personnellement à l’exercice de son souverain et éternel sacerdoce. Vivez dans l’amour à son égard.
Combien T~u~ vous a ajméD! - ~A)rcint aimé les siens qui ~taient dans le monde, il les aima jusqu’au bout.» - «J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant ma passion.»
Combien Jésus vous aime! Il renouvelle encore chaque jour le don de sa dernière Cène, de son sacrifice du Calvaire. Vous êtes une part importante de ce dessein d’amour.
Vous vous réunissez aujourd’hui autour de vos Evêques pour renouveler les promesses faites au moment de votre ordination sacerdotale. Renouvelez-les avec joie et confiance. Renouvelez-les avec amour, en signe de profonde gratitude envers Celui qui vous a choisis.

Chaque jour, .Jésus vient par votre intermédiaire, vous ses Prêtres et les fils de ma maternelle prédilection.
Jésus vient par votre parole, qui répète les paroles de son Evangile de salut en toutes les langues et à tous les hommes: «Allez dans le monde entier et prêchez I’Evangile à toutes les créatures.»
Jésus vient par votre action sacerdotale, que vous exercez en conduisant tous les hommes à lui, votre
798
Rédempteur et Sauveur. - «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.»
Jésus vient par le sacrifice eucharistique, qui renouvelle le sacrifice accompli par lui sur le Calvaire, pour laver aujourd’hui encore par son sang divin tout le péché et le mal du monde. - «Faites ceci en mémoire de moi.»
Jésus vient par le sacrement de la Réconciliation, qui ramène tous les pécheurs à la maison de son amour miséricordieux. - «Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis.»
Jésus vient par les sacrements, dont vous êtes les ministres, et par votre personne, qui doit refléter la lumière de sa présence perpétuelle. - «Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles.» En ce jeudi saint, qui est votre jour, je demande à chacun de vous de donner à tous la j oie de sa divine présence parmi vous. Alors, dans les ténèbres immenses qui enveloppent encore toutes choses, vous illuminez la terre par la lumière de Jésus-Christ, qui vient encore par votre intermédiaire.»
Restez avec Jésus sur la croix
Dongo (Como), 24 mars 1989 Vendredi saint
«Je suis ici avec l’apôtre Jean qui vous représente tous, mes fils de prédilection, sous la croix sur laquelle Jésus est en train de vivre les heures sanglantes de son atroce agonie. Chacun de ses gémissements transperce, comme une épée, mon âme douloureuse. Chaque goutte de sa souffrance est recueillie dans le calice
799

30