41

de toutes les Eglises chrétiennes, en affirmant que chacime d’entre elles possède une partie de la vérité. Elle cultive le dessein de fonder une Eglise oecuménique universelle, formée par la fusion de toutes les confessions chrétiennes, parmi lesquelles aussi l’Eglise Catholique.
L’Eglise est Vie parce qu’elle donne la grâce et qu’elle seule possède les moyens efficaces de la grâce que sont les sept sacrements. Elle est Vie spécialement parce qu’à elle seule a été donné le pouvoir d’engendrer l’Eucharistie, par le moyen du sacerdoce ministériel et hiérarchique. Dans l’Eucharistie, Jésus-Christ est réel lement présent avec son Corps glorieux et sa divinité. Aussi la franc-maçonnerie ecclésiastique cherche-t-elle, de tant de manières rusées, à attaquer la piété ecclésiale envers le sacrement de l’Eucharistie. Elle en valorise seulement l’aspect de la Cène; elle cherche à en minimiser l’aspect de sacrifice et à nier la présence réelle et personnelle de Jésus dans les hosties consacrées, Dans ce but ont été graduellement supprimés tous les signes extérieurs, qui manifestent la foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, comme les génuflexions, les heures d’adoration publique, la sainte habitude d’entourer le tabernacle de lumières et de fleurs.

L ‘Eglise est Chemin parce qu’elle conduit au Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint, sur le chemin de la parfaite unité. Comme le Père et le Fils sont un, ainsi vous devez être une seule chose entre vous. Jésus a voulu que son Eglise soit signe et instrument de l’unité de tout le genre humain. L’Eglise réussit à être une parce qu’elle e. été fondée sur la pierre angulaire de son unité: Pierre et le Pape qui succède au charisme de Pierre.
820
Aussi la f~~nc~maÇoflflerie cherche-t-elle ~ détruire le fondement de l’unité de l’Eglise par l’attaque rusée et insidieuse contre le Pape. Elle organise le complot de la dissension et de la contestation à l’égard du Pape; elle soutient et récompense ceux qui le méprisent et lui désobéissent; elle propage les critiques et les oppositions des EvêqueS et des ~héologiefls. Ainsi est démoli le fondement même de l’unité de l’Eglise et celle-ci se voit de plus en plus déchirée et divisée.

-
Fils bien-aimés, je vous ai invités à vous consacrer à
mon Coeur Immaculé et à entrer dans ce maternel refuge, surtout pour que vous soyez préservés et défendus contre cette terrible embûche. C’est pourquoi je vous ai invités, dans l’acte de consécration de mon Mouvement, à renoncer à tout désir de faire carrière. Vous pouvez ainsi vous soustraire à l’embûche la plus forte et la plus dangereuse, tramée par la franc- maçonnerie pour associer à sa secte secrète tant de mes fils de prédilection.
Je vous porte à un grand amour - de Jésus vérité, en faisant de vous de courageux témoins de la foi - de Jésus vie, en vous portant à une grande sainteté; - de Jésus chemin, en vous demandant d’être dans la vie uniquement Evangile vécu et annoncé à la lettre.
Et puis, je vous conduis au plus grand amour de 1’Eglise.
Je vous fuis aimer l’Eglise- vérité, e~ faisant de vous de forts annonciateurs de toutes les vérités de la foi catholique, tandis que vous vous opposez, avec force et courage, à toutes les erreurs.
Je vous rends ministres de l’Eglise-vie, en vous aidant à être des Prêtres fidèles et saints. Soyez toujours dispo821

41