61

nis autour de vos Evêques, dans la concélébration de l’Eucharistie, au cours de laquelle vous renouvelez les promesses faites au jour de votre ordination sacerdotale. Ce sont les promesses de fidélité au Christ et à son Eglise. Ce sont les promesses de votre disponibilité et de votre obéissance. Ce sont les promesses de votre amour total et exclusif, qui vous engage à aimer Jésus et les âmes qu’il vous a confiées. Ce sont toutes des promesses de vie; ce sont tous des engagements d’amour.
- Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, let aima juGqu’au bout.
- C’est ainsi que Jean, l’Apôtre bien-aimé, introduit dans son Evangile le récit de l’institution de l’Eucharistie, du nouveau sacrifice et du nouveau sacerdoce.

Jésus les aima jusqu ‘au bout. II les aima jusqu ‘au bout, c’est-à-dire jusqu’au terme de sa vie, parce que la dernière Cène correspond aussi au dernier souper de son existence humaine vécue parmi vous: - J’ai ardem ment désiré de manger cette Pâque avec voue avant de souffrir.
111es aima jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au sommet de toute possibilité d’amour, parce que Jésus rend, en ce jour, perpétuel le sacrifice accompli une seule fois sur le calvaire pour le salut de tous. - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Il les aima jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’extrême exigence de l’amour, qui veut la présence de la personne aimée, parce que, dans l’Eucharistie, Jésus demeure toujours avec vous, réellement présent avec son corps glorieux et sa divinité, comme il l’est au paradis, même s’il est caché sous le voile des espèces eucha862
ristiqueS. - Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des siècles.
Il les aima jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’extrême limite de votre misère et de votre pauvreté, parce que, dans le sacrement de l’Eucharistie, Jésus devient une seule chose avec vous; il devient chair de votre chair même, sang de votre sang, pour vous communiquer, à vous, créatures terrestres, le don précieux de sa vie divine. - Je suis le pain vivant descendu du ciel.
Celui qui mange de ce pain vivra et je le ressusciterai au dernier jour.
111es aima jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la fin des temps, parce que la présence du Christ parmi vous dans l’état de victime, dans tous les tabernacles de la terre, vous donne sécurité et confiance, joie et espérance dans son glorieux retour. - Nous annonçons ta mort, Seigneur, nous proclamons ta résurrection, dans l’attente de ta venue.
C’est aujourd’hui le jour du nouveau sacrifice et du nouveau sacerdoce. C’est aujourd’hui le grand jour de l’amour. Le divin Coeur de Jésus s’ouvre pour vous donner son commandement nouveau: - Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Je vous demande en ce jour, mes fils bien-aimés, de renouveler votre engagement d’amour envers Jésus présent dans l’Eucharistie. Faites de la sainte Messe le centre de toute votre piété, le sommet de votre journée sacerdotale, le coeur de votre action apostolique. Célébrez-la avec amour, avec une scrupuleuse observance des règles liturgiqUeS vivez-la par une participation personnelle au sacrifice que Jésus renouvelle par vous.
863

61