20

Leçon 20 L'ARRESTATION DE JESUS-LA PASSION

Est-ce que tout le monde aime Jésus? Non, il y a des jaloux, des méchants qui le détestent, et Jésus le sait.

Après la Cène, le soir du jeudi saint, Jésus va au jardin des Oliviers avec ses apôtres. Il s'éloigne tout seul et prie son Père.

Il voit tous les péchés du monde, les péchés de tous les hommes, celui d'Adam et les nôtres.

Jésus a tellement de peine qu'il tombe à genoux, se prosterne jusqu'à terre et offre ses souffrances pour racheter tous nos péchés.

Il est minuit.

Un apôtre de Jésus, judas, est avec les méchants. Ils ont des épées et des bâtons ; ils arrêtent Jésus, et Jésus ne se défend pas.

On l'attache avec des cordes et on le mène devant le juge Ponce Pilate, lui, Jésus, qui était si bon pour tout le monde!

Et maintenant commence ce qu'on appelle le chemin de croix de Jésus.

Il est livré à une foule excitée et furieuse.

Nous allons suivre Jésus en souffrant avec lui puisqu'il a voulu souffrir pour nous ouvrir le ciel. Imagine:

Jésus est en prison.Des soldats se moquent de lui, lui donnent des coups de fouet, lui mettent une couronne de grosses épines sur la tête et cela lui fait très mal. Ils lui bandent les yeux, le frappent à coups de poing, lui crachent au visage et lui disent beaucoup de vilaines choses. Jésus souffre et accepte tout, son sang coule. Pendant ce temps, que fait Judas? Il est épouvanté c'est lui qui a livré Jésus. Il devrait se précipiter à genoux et demander pardon. Eh bien non ! Il va se pendre à un arbre!

Prière: O Jésus, je t'aime, c'est pour moi que tu as souffert.

Les gens de Jérusalem, ceux qui n'aimaient pas Jésus, voulaient absolument le faire mourir. Ils criaient: Crucifiez-le, crucifiez-le! Cela veut dire: Faites-le mourir sur une croix! Ce qu'ils ont fait en mettant son corps sur une croix et en lui enfonçant des clous dans les mains et dans les pieds. Avant de le faire mourir, ils ont fait exprès de le faire souffrir, ils l'ont flagellé. Vous savez, les grands coups de fouets, cela fait très mal. Le corps de Jésus était tout écorché. Il ne s'est pas plaint, il priait et disait:

Mon Dieu, c'est pour les hommes, pardon pour leurs péchés.

Nous aussi, quand nous aurons mal, nous dirons: C'est pour toi, Jésus.

Merci, Jésus, d'avoir tant souffert pour nous!

Essaye de répondre aux question:

Est-ce que tout le monde aimait Jésus ?

Que voulaient les méchants qui n 'aimaient pas Jésus ?

Qui est venu l'arrêter ?

Pourquoi Jésus s'est-il laissé faire ?

Dites ce que les soldats ont fait â Jésus.

Jésus a-t-il beaucoup souffert ?

Apprend par coeur:

Qu'a souffert Jésus pour nous racheter ?

Pour nous racheter, Jésus a souffert une cruelle agonie, a été trahi par Judas, flagellé, couronné d'épines, livré au supplice par Ponce Pilate, et cloué à la croix sur laquelle il est mort.

Pourquoi Jésus a-t-il voulu tant souffrir ?

Jésus a voulu tant souffrir pour rendre plus de gloire à son Père, nous témoigner davantage son amour et nous inspirer plus d'horreur du péché.

 

20