40

DIEU PREPARE UN PAYS ET UN PEUPLE POUR LE SAUVEUR .

Dieu prépare un pays.

Un peu plus de 2000 ans avant l'arrivée du Sauveur, un homme, appelé Abraham, vivait dans la ville d' Ur, au milieu de peuples qui adoraient les idoles.

Dieu dit à Abraham : Sors de ton pays et de la maison de ton père, et va dans le pays que je te montrerai . Abraham obéit. Il vint avec sa femme Sara, ses serviteurs et ses troupeaux dans le pays de Canaan.

 

LE CHEMIN D'ABRAHAM

En y arrivant, il offrit au Seigneur un sacrifice d'actions de grâces.

Et Dieu lui dit : "Je te donne ce pays pour toi et pour tes descendants".

A quelle époque vivait Abraham ? - Dans quelle ville ?- Que lui demanda Dieu ?- Que fit Abraham ? - Qu'offrit-il en arrivant dans le pays de Canaan?

-Quelle fut la réponse de Dieu ? - Pourquoi Dieu se choisissait-il un pays ?

 

Dieu se prépare un peuple.

DIEU demanda à Abraham quelque chose de plus difficile encore : "Prends, lui dit-il, ton fils unique, Isaac, que tu aimes, et viens me l'offrir en sacrifice sur la montagne que je te montrerai ".

Dieu voulait voir jusqu'où irait l'obéissance d'Abraham.

Abraham et Isaac charge du bois du sacrifice.

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, fendit le bois pour le sacrifice et partit avec son fils Isaac. Lorsqu'ils furent arrivés, Abraham éleva l'autel et arrangea le bois.

Puis il lia Isaac et le mit sur l'autel. Il étendit la main et saisit le couteau.

Alors l'ange du Seigneur lui cria « Abraham Abraham !... ne fais pas de mal à l'enfant. Je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique ".

Abraham, levant les yeux, vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes. Il le prit et l'offrit en sacrifice à la place de son fils.

Alors Dieu dit à Abraham: «Puisque tu as fait cela et que tu ne m as pas refusé ton fils unique, je te donnerai des descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable de la mer ».

Abraham et ses descendants.

Le Sauveur devait être un de ses descendants.

Dieu ne demanda-t-il pas a Abraham quelque chose de très difficile ? - Pourquoi? - Que fit Abraham ? -Que fit-il lorsqu'il fut arrivé sur la montagne ? -Que lui cria l'ange du Seigneur ? - Que vit Abraham ? - Que fit-il ? - Quelle belle promesse Dieu fit-il a Abraham en récompense de son obéissance? - Qui devait être l'un de ses descendants ?

21 - Est-ce que Dieu renouvela son alliance avec les hommes?

Oui, environ 2.000 ans avant Jésus-Christ, Dieu choisit un homme, appelé Abraham, pour en faire le père de son peuple et l'ancêtre du Sauveur.

22- Où Dieu fit-il venir Abraham ?

Dieu fit venir Abraham, de la ville d'Ur, dans le pays de Canaan.

PRIÈRE

Mon Dieu, je voudrais t'obéir toujours aussi bien que Noé et Abraham t'ont obéi.

 

La Famille d'Abraham.

La famille d'Abraham continua à bien servir Dieu. Dieu renouveJa ses promesses à Isaac, fils d'Abraham, à Jacob, son petit-fils. Un des douze fils de Jacob, Joseph, fut vendu par ses frères jaloux de lui. Des marchands l'achetèrent et l'emmenèrent en Egypte.

Il fut tout d'abord très malheureux. Mais comme il était patient et bon, le Seigneur le protégeait. Il fut appelé auprès du Pharaon (roi d'Egypte), qui en fit son premier ministre. Il y eut une grande famine dans le pays. Joseph habile et prudent, avait su mettre du blé de côté. On vint en chercher des pays voisins. Les frères de Joseph vinrent aussi en demander. Joseph les reconnut. Il leur pardonna. Il les fit venir en Egypte, ainsi que son vieux père, et ils s'y installèrent. Les descendants de Jacob devinrent nombreux et très puissants. Ils cultivaient leurs terres. On les appela les Israélites.

Qui était Joseph ? - Que lui arriva-t-il ? - Que vinrent faire en Egypte les frères de Joseph ? - Que fit Joseph à leur égard ? - Qu'est-ce qui aidait Joseph à être aussi bon ? - Que devinrent les descendants de Jacob ? Comment les appela-t-on ?

23 - A qui Dieu renouvela t-il ses promesses?

Dieu renouvela ses promesses à Isaac, fils d'Abraham, puis à Jacob, fils d'Isaac, puis à Juda, l'un des douze fils de Jacob.

24 - Les descendants d'Ahrahar,, ne quittèrent-ils pas le pays de Canaan?

- Oui, au temps de Jacob, ils se transportèrent en Egypte et y restèrent pendant plusieurs siècles.

PRIÈRE

Mon Dieu, apprends-moi à pardonner à ceux qui m'ont fait de la peine.

 

40