75

NOUS SOMMES CHRETIENS

A LA SUITE D'ABRAHAM, LE PÈRE DES CROYANTS.

A cet homme qui se met en marche, de campement en campement, Dieu se fait connaître au plus intime de lui-même. Abraham se met a son écoute, il lui fait confiance, même s'il ne peut comprendre tout de suite les promesses incroyables de Dieu... Dans un monde où l'on adorait tant de dieux différents, il croit au DIEU UNIQUE. Et ce Dieu va jusqu'à l'appeler à FAIRE ALLIANCE avec lui... (livre de la Genèse 12).

Abraham transmet sa foi à son fils Isaac, et de génération en génération, cette foi se communique, donnant naissance au peuple des croyants. Abraham devient le père d'une multitude en lequel actuellement, Juifs, Chrétiens et Musulmans se reconnaissent.

Puis, à travers l'histoire de trois autres grandes figures bibliques Moïse, David, Ezékiel, nous allons découvrir avec comment Dieu réalise cette première alliance avec son Peuple.« Si vous écoutez ma voix, si vous gardez mon Alliance, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. » Et le peuple de répondre: « Tout ce que Dieu a dit, nous le ferons... »

Facile à dire !... Le peuple de Dieu ne tarde pas à se montrer infidèle. Alors, Dieu lui envoie des PROPHETES pour lui rappeler constamment l'Alliance.LA RELATION D'AMITIÉ entre Dieu et son Peuple, c'est une histoire qui connaît bien des hauts et des bas... En relisant l'histoire du peuple hébreu à travers la Bible, c'est notre propre histoire, personnelle et collective que nous découvrons.

ABRAHAM, notre grand ancêtre. Notre ancêtre commun au Judaïsme, à l'Islam, au Christianisme. Nous sommes très nombreux à trouver dans la figure d'Abraham un guide. Abraham est le père des croyants : la figure de celui qui met Dieu dans sa vie .Comment chacun parle-t-il de Dieu ? Quels NOMS lui sont attribués ? ·Le « LIVRE » pour chaque religion : la Bible, le Coran, la Torah.. ·LES LIEUX DE PRIÈRE l'église, la Mecque, la mosquée, la synagogue. LES JOURS DE PRIÈRE : dimanche, sabbat, vendredi. ·LES JOURS DE FÈTE en l'honneur du Seigneur la Pâque, la fête de l'Aïd, la Pessah. Et quelques aspects complémentaires de la vie de foi.

 

75