81

LIRE ET COMPRENDRE

Moïse, intrigué par le feu qui sort d'un buisson sans le consumer, décide d'aller voir de plus près· il découvre, dans la deuxième partie, qu'il est allé à la rencontre de Dieu qui lui faisait signe, le Seigneur lui explique la raison de sa présence.C' est un dialogue entre Moïse et Dieu.2. CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) Celui que Moïse rencontre au buisson est le Dieu saint, le Tout-Autre. Le récit cherche à l'exprimer en parlant d'un feu, mais d'un feu qui ne consume pas le buisson comme le ferait un feu terrestre ; en signalant que l'homme ne peut approcher Dieu sans se préparer à cette rencontre : « Retire tes sandales... c'est une terre sainte » ; en rappelant que l'homme ne peut voir Dieu face à face, en toute clarté. La crainte qu'éprouve Moïse n'est pas la peur de Dieu, mais le sens de Dieu, de sa présence que l'homme ne commande pas et qui le surprend toujours.

b) Or ce Dieu qui dit : « N'approche pas », c'est lui qui s'approche « Je suis descendu », dit-il. Car il est près des hommes, surtout dans l'épreuve : « j'ai vu la misère, j'ai entendu ses cris, je connais ses souffrances, j'ai vu l'oppression ». D'ailleurs il ne se présente pas comme le Dieu de l'Horeb ou du 5mai, mais comme le Dieu des hommes avec qui il a parti lié : « Je suis le Dieu d'Abraham, d'lsaac et de Jacob. » A Moïse il dira : « Je suis avec toi.

 

81