91

PAROLE DE DIEU

Un ami de Dieu, Isaïe, vivait longtemps avant Jésus. Il a écrit ce beau texte: Ainsi parle le Seigneur :

"Je t'ai appelé par ton nom. Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. Tu comptes beaucoup pour moi. Tu es précieux à mes veux Et moi, je t'aime. Tu es comme gravé sur la paume de mes mains. Je t'ai choisi. Et je suis avec toi." (Isaïe 43, 49)

Seigneur : c'est le nom donné à Dieu dans la Bible.Les paroles que nous avons entendues, ont été écrits quand une partie du peuple de Dieu était en exil à Babylone (de 597 à 536 av. J.-C.). Beaucoup pensaient alors que Dieu les avait oubliés et qu'il ne se préoccupait plus de leur avenir. Par son prophète - qui est le porte-parole du Seigneur - Dieu les réconforte .Quand nous sommes dans le doute, quand l'avenir nous semble bouché, quand nous n'avons plus le courage de faire face à l'épreuve, la certitude d'être connus et aimés de Dieu, d'être précieux pour lui, doit nous aider à réagir avec foi et courage.

Le Seigneur nous connaît chacun par notre NOM. Il aime chacun de nous, il n'oublie personne. Chacun de nous est important pour lui. · L'animateur invite les enfants à réécouter en silence le texte d'lsaïe.

Au temps de Jésus, les croyants se rassemblaient pour prier. Quelqu'un lisait un passage de la Bible, ce n'était pas un livre comme aujourd'hui, mais un rouleau qui se déroulait comme une banderole.

Rappel du Baptême. Le jour de notre baptême, le prêtre nous a appelés, de la part de Dieu, chacun par notre prénom, parce que chacun de nous est important pour Dieu.

ACTION DE GRÂCE

Seigneur Dieu, Nous sommes heureux d'être tous ensemble, Tu nous connais chacun par notre nom. Chacun de nous est important pour toi. Au baptême, tu nous appelles par notre nom. Nous voulons te connaître. Merci, Seigneur, car tu nous aimes. Tous ensemble, nous sommes ton Peuple, Le Peuple que tu rassembles.Le jour de notre baptême, le prêtre, au nom de Jésus, nous a appelés par notre prénom. » Pourquoi ? · L'animateur appelle chaque enfant par son prénom en lui disant : tu es aimé de Dieu ou «Dieu t'a choisi, etc. Dieu nous a aimés le premier. Que comprenons-nous ? Nous sommes convaincus que c'est le Seigneur qui rassemble, qui sauve, qui éclaire chaque homme ; mais cette conviction est une conviction de foi. Croyons donc que DIEU est tout proche, et qu'il nous conduit.

Revenons encore au Nom le plus importants pour nous: JESUS.

Des personnes, des endroits, des objets me font penser à Jésus. Faisons maintenant l'inventaire des personnes, des lieux, des monuments, des objets qui évoquent pour eux la personne de Jésus ; ce sont des signes de la foi des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est arrivée jusqu'à nous.Des chrétiens, tout au long des siècles, nous ont laissé des signes de leur foi en Jésus-Christ. La première découverte des Évangiles, écrits par les premiers chrétiens pour que l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ parvienne à tous les hommes. C'est la découverte des signes liturgiques de la présence de Jésus-Christ: l'assemblée chrétienne rassemblée par le prêtre, la croix, le cierge...C'est aussi la première découverte des Évangiles : BONNE NOUVELLE de Jésus-Christ.

Les signes liturgiques.

Dans toutes les églises où les chrétiens se rassemblent, il y a toujours une croix. La croix, c'est le signe de Jésus pour les chrétiens. Nous ne voyons pas Jésus, la croix nous fait penser à lui. Je la vois dans les églises, au bord des routes. Des chrétiens la portent au cou. Cette croix, c'est le signe de Jésus. Autre signe c'est un grand cierge ou une belle bougie de couleur. Dans l'église, on allume un grand cierge qui nous rappelle Jésus est présent quand nous sommes rassemblés pour lui.

Voici le SIGNE PARTICULIER, qui nous parle de Jésus, le LIVRE le plus important pour les chrétiens, la BIBLE. Dans ce livre, il y a les évangiles écrits par les amis de Jésus. Quand les chrétiens se rassemblent, ils lisent toujours un passage des évangiles pour mieux connaître Jésus-Christ et croire en lui. C'est la Bonne Nouvelle de Jésus. Ecoutons un passage de cette Bonne Nouvelle . Nous ne voyons pas Jésus, mais quand nous sommes rassemblés pour le connaître, je suis sûr qu'il est avec nous. Cette croix ou cette image nous rappelle qu'il est présent. L'animateur présente les Évangiles. Si, aujourd'hui, je peux parler de Jésus, c'est parce que ses amis ont écrit ce que Jésus leur avait fait comprendre, ce qu'ils croyaient de lui. Depuis 2 000 ans, des hommes nous ont laissé des signes de leur foi en Jésus-Christ. Ces signes nous aident à nous souvenir de lui. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est arrivée jusqu'à nous. En ouvrant les évangiles, nous connaîtrons mieux Jésus ce qu'il a dit, ce qu'il a fait. Le mot EVANGILE vient d'un mot grec qui veut dire " Bonne Nouvelle". C'est vers le I-er siècle que ce mot a fini par désigner les livres relatant le message de Jésus. Les disciples ont gardé en mémoire les paroles et les gestes de ce Jésus qui est mort et ressuscité et qui est passé parmi eux en faisant le bien. Pendant de nombreuses années, les premières communautés de chrétiens se transmettent par oral ou par fragments écrits les souvenirs de Jésus puis, entre les années 65 et 100 ces quatre évangiles été composés.

 

91