1003 |
TRAITÉ DE SAINT ATHANASE CONTRE LES PAÏENS Par sa Parole toute-puissante, le Père a créé et maintient toutes choses. La vue de la création nous permet de découvrir le Créateur. Qui est-il, sinon le très saint, celui qui est au-dessus de toutes les réalités créées? Pareil à un excellent pilote, par sa propre Sagesse et sa propre Parole, le Christ notre Seigneur et notre Sauveur, Dieu gouverne et ordonne l'univers pour notre salut, en faisant ce qui lui semble bon. Et ce monde est très bon en effet, tel qu'il a été fait et tel que nous le voyons, parce que Dieu le veut ainsi; personne ne pourrait en douter. Car, si la création se mouvait sans raison, si l'univers s'en allait n'importe comment, on pourrait bien mettre en doute ce que nous venons de dire. Mais puisqu'il a été créé avec raison, sagesse et science, puisqu'il est si beau, celui qui l'a créé et lui a donné cette beauté ne peut être que le Verbe de Dieu. Je ne parle pas d'un « verbe», d'une parole quelconque; je parle du Verbe en personne, celui du Dieu bon de l'univers, vivant et agissant. Il est différent de tous les êtres engendrés ou créés. Il est le Verbe propre et unique du Père plein de bonté. C'est lui qui a organisé cet univers et l'éclaire par sa providence. Ètant le Verbe très bon du Père plein de bonté, c'est lui qui a disposé l'ordre de toutes choses, qui a réuni les contraires avec les contraires pour en composer une seule harmonie. Il est le Dieu unique et le Fils unique, le Dieu bon qui procède du Père comme d'une source de bonté, celui qui organise et contient l'univers. Celui qui a tout créé par son Verbe éternel, et qui a donné l'existence à sa création, ne voulut pas que celle-ci s'en aille à la dérive et au chaos, selon sa nature, car elle risquerait de retourner au néant. Mais dans sa bonté, par son Verbe qui est Dieu lui aussi, il gouverne et maintient toute la création. Ainsi, éclairée par la direction, l'organisation et la providence du Verbe, la création peut subsister solidement. En effet, elle participe elle-même du Verbe qui est vraiment issu du Père, et elle est soutenue par lui dans l'existence, elle évite l'anéantissement qui se produirait sans cette sauvegarde du Verbe. Comme nous l'enseignent, dans les Saintes Ecritures, les ministres de la vérité: Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né avant toute créature, car c'est en lui que tout a été créé, les êtres visibles et les êtres invisibles, et il est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Êglise. C'est donc lui, le Verbe très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, qui se répand en toutes choses, qui déploie partout sa puissance, qui éclaire toutes choses, visibles et invisibles, qui les contient et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes ensemble. O abîme de la richesse et de la sagesse de Dieu: tout est de lui, par lui et pour lui. Où trouver la force de le glorifier? Il est le Très-Haut, au-dessus de toutes ses oeuvres. C'est le Seigneur qui a tout créé, et à ceux qui l'aiment il a donné la sagesse. Que vos louanges exaltent le Seigneur, sans vous lasser, car vous n'en finirez pas. Le Seigneur est redoutable et souverainement grand et merveilleuse est sa puissance. Pour glorifier le Seigneur, exaltez-le ,autant que vous le pourrez. il sera encore au-dessus. A l'exalter mettez beaucoup de force, ne vous lassez pas, car vous n'arriverez pas au bout. Qui l'a vu pour être capable de le décrire? Qui le magnifiera à la mesure de ce qu'il est? Il y a bien des choses cachées plus grandes que celles-là, car nous n'avons vu que peu de ses oeuvres. En effet, c'est le Seigneur qui a tout fait et aux hommes pieux il a donné la sagesse. |
1003 |