1020

SERMON D'AELRED DE RIEVAULX POUR LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Marie est notre Mère. 

Recourons à l'Epouse du Seigneur, approchons-nous de la Mère de Jésus, confions-nous à sa servante très fidèle. C'est tout cela qu'est la bienheureuse Vierge Marie. Mais comment nous présenter à elle? Quels présents lui offrir? Si au moins nous étions capables de lui rendre l'hommage qui lui est dû en stricte justice! Nous devons l'honorer, nous mettre à son service; nous devons l'aimer et lui offrir nos louanges. Nous sommes tenus de lui rendre honneur, puisqu'elle est la Mère de notre Dieu et Seigneur. Ne pas entourer d'égards la Mère du Christ, c'est à coup sûr manquer aussi de respect à son fils. Et l'Ecriture le dit : Honore ton père et ta mère. Que dire encore, mes frères? Marie n'est-elle pas notre Mère, à nous aussi? Oui certainement, mes frères, elle est vraiment notre Mère. C'est par elle que nous sommes nés, non pas à ce monde, mais à Dieu.

Vous le savez bien, et la foi nous l'enseigne: nous avons tous passé par un état de mort, de vieillissement, de ténèbres, de malheur. Nous étions morts, puisque nous avions perdu le Seigneur; nous étions vieillis, puisque tombés dans la corruption; nous étions dans les ténèbres, puisque fermés à la lumière de la sagesse. Et en somme, notre perte était consommée. Mais la bienheureuse Vierge Marie nous a donné la vie, et une vie bien meilleure que celle que nous avait transmise Eve, car c'est de Marie qu'est né le Christ. Notre décrépitude est devenue jeunesse nouvelle, notre corruption a fait place à l'incorruptibilité, et au lieu des ténèbres a brillé la clarté. Marie est notre Mère. Elle nous a donné l'immortalité, la lumière. L'Apôtre, parlant de notre Seigneur, écrit: Dieu l'a fait, en notre faveur, sagesse, jusuce, sanctiûcation et rédemption. Et la Vierge, puisqu'elle est Mère du Christ, se trouve donc être la Mère de notre sagesse, de notre justice, de notre sanctification, de notre rédemption. A ce point qu'elle est plus notre Mère que celle qui nous a mis au monde selon la chair. C'est d'elle que nous tenons notre naissance meilleure, puisque de Marie sont issues notre sainteté, notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption. L'Ecriture nous dit : Louez le Seigneur en ses saints. Si le Seigneur mérite notre louange pour les saints auxquels il a donné de faire du bien et d'opérer des miracles, combien plus faut-il le louer pour celle par qui il a voulu se faire homme ; car c'est là un prodige admirable plus que toutes les autres merveilles.

Mon âme exalte le Seigneur: éternel est son amour.

Chante et réjouis-toi, fille de Sion, voici que ton Dieu vient demeurer au milieu de toi. Dieu pour toi exulte de joie, il te renouvelle par son amour.

Le Seigneur, comme aux jours de fête, dansera pour toi avec des cris de joie. 

 

1020